Procédure de soumission des Documents de recherche

Lancée en 2012, la série des « Documents de recherche de l'OIT » publie des articles rédigés par des membres du personnel ainsi que par des experts extérieurs collaborant avec le BIT. Les documents sont analytiques et basés sur une solide recherche théorique et/ou empirique. Les articles proposés doivent comprendre de 8.000 à 10.000 mots, hors annexes, tableaux et références. Ils peuvent être soumis dans l'une des trois langues officielles et doivent être accompagnés d'un résumé de 100 à 150 mots.
Les Documents de recherche de l'OIT sont destinés aux responsables politiques, aux mandants, aux universitaires, aux chercheurs, aux journalistes et à un public averti s'intéressant aux questions qui touchent au monde du travail.
Les documents sont disponibles uniquement en format électronique et non en version imprimée.

Comité de rédaction

Uma Rani, Coordinatrice et Éditrice

Le Comité consultatif est composé de membres du personnel des départements suivants:
  • Recherche
  • Conditions de travail
  • Gouvernance
  • Emploi
  • Protection sociale

Procédure

L'évaluation et la sélection des articles pour cette collection seront gérées par le Comité de rédaction, sous l'autorité du Comité des publications.

Examen par les pairs

Les articles doivent être soumis au Comité de rédaction, qui décide de les prendre en considération pour la collection ou de les refuser. Chaque article retenu est alors envoyé pour examen collégial par la coordinatrice du Comité. Il est revu par deux pairs, l'un issu du BIT et l'autre d'institutions politiques, de groupes de réflexion ou d'universités. Les réviseurs soumettent leurs observations par écrit à la coordinatrice. Les articles sont ensuite modifiés compte tenu de ces commentaires et soumis à nouveau à la coordinatrice. L'approbation finale de l'article pour publication en ligne relève du Comité.