Numéro spécial 2016

Magazine Travail: Le travail pour sortir de la pauvreté

Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 105e Conférence internationale du Travail, notamment la pauvreté.

L’OIT a fait de l’éradication de la pauvreté l’un des thèmes des sept initiatives du centenaire qui marqueront son centième anniversaire en 2019. Nous savons que le travail est le meilleur moyen de sortir de la pauvreté. Mais la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté ne se décrètent pas. C’est un processus long et complexe auquel doivent participer tous les pans de la société.

Pour enrayer l’engrenage de la pauvreté, il faut enclencher un nouveau cycle de création d’emplois et de richesses au niveau local. Les jeunes peuvent jouer un rôle clé dans ce processus, comme le montre notre principal reportage en Tunisie. La transition de l’école à la vie active, le passage de l’enfance à la vie adulte, peuvent déterminer les chances d’une personne d’échapper à la pauvreté.

Toutefois, la lutte contre la pauvreté ne concerne pas seulement les jeunes. Toutes les générations de travailleurs ont besoin d’emplois décents et productifs. Les entreprises durables et les mutations économiques jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté comme l’illustre le récit du Timor-Leste.

Dans ce magazine, d’autres articles abordent les thèmes qui seront débattus à la CIT: le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, une révision de la recommandation n° 71 de l’OIT sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience et les amendements à la convention du travail maritime (MLC).