18e Réunion régionale américaine

Guy Ryder: La formalisation de l’économie informelle est une priorité pour les Amériques

Lors de la Réunion régionale américaine, le Directeur général de l’OIT a déclaré que le taux d’informalité de 47 pour cent demeurait excessif.

Actualité | 13 octobre 2014
Directeur général de l’OIT, Guy Ryder avec Elizabeth Tinoco, Directeur régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
LIMA (OIT Info) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, affirme que les taux d’informalité dans les Amériques, qui demeurent très élevés malgré leur baisse, constituent un défi majeur pour la région.

«Le taux moyen d’informalité dans les Amériques est presque de 47 pour cent. Il a reculé, mais il reste très élevé», a constaté Guy Ryder lors d’une conférence de presse, à quelques heures du début de la 18e Réunion régionale américaine. «Le défi de la formalisation du travail dans la région doit être une priorité.»

«Avec ces taux d’informalité, il n’est pas surprenant que les Amériques forment la région du monde la plus inégalitaire de la planète», a-t-il ajouté.

M. Ryder a rappelé que des progrès avaient été accomplis en matière d’emploi dans la région. Il a noté que le taux de chômage urbain était de 6,2 pour cent, en baisse par rapport aux 6,6 pour cent du milieu de l’année dernière. Il a aussi relevé une avancée majeure dans la lutte contre la pauvreté.


Perte de dynamisme

Toutefois, M. Ryder a averti que la situation actuelle méritait une attention particulière en raison de la perte de dynamisme économique enregistrée au niveau régional et mondial, qui affectera certainement le marché du travail.

Le Directeur général de l’OIT a pris note des progrès réalisés en Amérique latine pour promouvoir les droits fondamentaux des travailleurs, en particulier dans la lutte contre le travail des enfants.

M. Ryder a également évoqué les défis qui subsistent dans la région, notamment le dialogue social.

«Alors que les débats se multiplient, dans la région et au-delà, sur la nécessité de mener des réformes structurelles pour améliorer la productivité et la compétitivité de nos économies, il est crucial de comprendre que le dialogue entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs est un outil, et pas un obstacle, pour faciliter les progrès dans ces domaines», a précisé M. Ryder.

Un événement phare

Cette réunion régionale, organisée avec l’appui du gouvernement péruvien et considérée comme un événement phare pour le monde du travail sur le continent, rassemble des ministres du Travail et d’autres responsables gouvernementaux, ainsi que de hauts représentants des organisations syndicales et patronales d’Amérique latine, des Caraïbes, du Canada et des Etats-Unis.

L’événement, qui accueille aussi des représentants de cinq pays européens et de diverses organisations internationales et ONG, va examiner les progrès et les changements intervenus dans la région depuis la dernière réunion régionale qui avait eu lieu à Santiago du Chili en 2010.

La Réunion régionale américaine, qui se déroule jusqu’au 16 octobre, comprendra aussi des sessions spéciales de dialogue avec des intervenants sur deux thèmes: «Le développement durable grâce au travail décent, à la productivité et à l’inclusion sociale» et «Le chemin vers l’équité: de l’économie informelle à l’économie formelle».



Les réunions régionales de l’OIT ont lieu tous les quatre ans dans chacune des régions: Asie et Pacifique, Amériques, Afrique et Europe.

L’OIT, créée en 1919, est la seule agence des Nations Unies dans laquelle les Etats ont une représentation tripartite.

La première Réunion régionale de l’OIT s’était déroulée sur le continent américain en 1936.

CONTACT PRESSE:

prensa@ilo.org
Luis Cordova, chargé de presse pour l’OIT, +511 6150386, +51 989301246, cordova@ilo.org
Alejandro Iturrizaga, assistant de presse de l’OIT, +511 6150301, +51 99401775, iturrizaga@iloguest.org