14e Réunion régionale africaine

Transformer l’économie rurale informelle en Afrique pour y instaurer le travail décent



Panel

Christian Ntsay
Premier ministre, Madagascar

Abdoul Wahab Barry
Chef de centre et Directeur pays, Afrique de l’Ouest et Centrale, FIDA

Innocence Ntap
président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) et ancien Ministre du Travail, Sénégal

Lorraine Sibanda
Présidente de StreetNet, Zimbabwe

Alex Frimpong
Sécretaire-général de l'Association des employeurs du Ghana

Mody Guiro
Président, Afrique, Confederation Syndicale Internationale, et Sécretaire-Général, Confédération Nationale des Travailleurs, Sénégal

Présentation

Cette table ronde interactive de haut niveau explorera les questions politiques clés liées à la transformation des économies informelles et rurales de l'Afrique et la manière dont elles peuvent aboutir à des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité pour la jeunesse africaine. Elle examinera comment le travail décent peut devenir un moteur de cette transformation inclusive, en particulier par la formalisation de l'économie informelle et la revitalisation des zones rurales.
La table ronde se penchera notamment sur les questions et les enjeux suivants:
  • Quelles sont les principales priorités pour assurer la transition vers l’économie formelle en tant que moyen de réduire la pauvreté, d'améliorer les conditions de travail et d'assurer la durabilité des entreprises, notamment par une concurrence loyale entre celles-ci ?
  • Quelles sont les politiques et les programmes à mettre en place pour soutenir la diversification économique et la transformation structurelle des économies rurales en vue d'améliorer les possibilités d'emploi formel dans les zones rurales ? Quelles sont les politiques les plus efficaces pour transformer l'agriculture et rendre les économies rurales attrayantes pour les jeunes femmes et les jeunes hommes ?
  • Comment faire en sorte que les voix de l'économie informelle et des travailleurs ruraux, en particulier des femmes, soient mieux prises en compte dans l'élaboration des politiques ?
Modératrice: Tatiana Mossot