Campagnes

2011

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2011

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2011 va mettre en lumière au niveau mondial le travail dangereux des enfants et promouvoir des actions urgentes pour résoudre le problème.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail – 28 avril 2011

    La Journée mondiale 2011 de la sécurité et de la santé au travail a pour thème le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSST) et sa mise en œuvre en tant qu’outil permettant une amélioration continue de la prévention des maladies et lésions liées au travail. Pour marquer cet événement, le BIT a préparé un rapport afin d’illustrer ce thème ainsi qu’une affiche et d’autres produits promotionnels. Il vous invite à vous associer à la promotion de cette importante journée.

  3. La Journée mondiale de l’eau 2011

    Water is a basic requirement for all life, yet water resources are facing increasing demands from, and competition among, users. In 1992, the UN General Assembly designated 22 March of each year as the World Day for Water.

  4. L'OIT célèbre la Journée internationale de la Femme

    L'année 2011 marque le centenaire de la Journée internationale de la Femme, et le thème de la célébration de l'OIT est “Après la crise, les femmes au cœur de la reprise!”, afin de montrer l’importance des politiques de relance axées sur les femmes pour résoudre la crise.

  5. Des Voix pour la Justice Sociale

    Les appels se multiplient à tous les niveaux de la société pour appeler à plus de justice sociale. Mais à quoi correspond exactement ce concept? Tout au long de l'année 2010, le projet de l'OIT "Des voix pour la justice sociale" a posé directement la question à toute une série de dirigeants, d'éditorialistes, d'universitaires, d'artistes et d'activistes.

2010

  1. Exposition Esclavage Domestique

    L'exposition "Esclavage Domestique" associe photos de Raphaël Dallaporta et textes d'Ondine Millot pour raconter les soufrances inhumaines des victimes d'esclavage domestique.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    La Journée mondiale contre le travail des enfants cherche à promouvoir une prise de conscience et des actions pour combattre le travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale croît d'année en année. En 2010, lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous espérons une large participation des gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs, agences des Nations Unies et de toutes autres personnes impliquées vers un but: éliminer le travail des enfants.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants 2010

    Des événements célébrant la Journée mondiale de 2010 se dérouleront dans plus d’une soixantaine de pays. Partout dans le monde, ils réuniront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, d’autres organisations de l’ONU, des organisations non gouvernementales et prendront la forme de débats de haut niveau, d’événements médiatiques, de campagnes de sensibilisation, de performances culturelles et d’autres événements grand public. Pour rester dans le thème de la Journée, beaucoup d’événements auront un lien avec le football. A Genève, le 11 juin, en plus des activités de la Conférence internationale du Travail, entre 14 heures et 14h45, des centaines d’élèves genevois seront aux côtés du maire de Genève, Mme Sandrine Salerno, de M. Charles Beer, Conseiller d’Etat, de fonctionnaires du BIT et de délégués en visite à la Conférence pour participer à une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations. Cet événement est organisé par l’association «Le Respect, ça change la Vie», en coopération avec le BIT. Les enfants et les personnalités locales se rassembleront autour d’un ballon de foot pour aller «droit au but» et sortir un «carton rouge au travail des enfants».

  4. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - 28 avril 2010

    Cette année, sous le thème «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation» la journée aborde les défis mondiaux actuels ainsi que le nouveau contexte de la pratique en matière de sécurité et de santé au travail. Elle met en évidence les progrès techniques, les risques émergents en milieu de travail et l’évolution des tendances de l'emploi et de la population active. Elle souligne aussi le besoin de démarches préventives nouvelles pour relever ces nouveaux défis.

  5. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Depuis 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT) observe la Journée Mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social. Cette année, sous le thème «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation» la journée aborde les défis mondiaux actuels ainsi que le nouveau contexte de la pratique en matière de sécurité et de santé au travail.