Événement virtuel mondial de haut niveau

Journée internationale des femmes 2022: Investir dans les soins pour tous et toutes

L'OIT célèbre cette année la Journée internationale des femmes en plaidant pour des investissements à grande échelle dans un ensemble de congés et de services de soins transformateurs qui bénéficient aux travailleurs et travailleuses, aux enfants, aux familles, aux entreprises, aux sociétés et à la planète.


Pour accéder à l'interpretation, veuillez utiliser le lien zoom

L'événement mondial de haut niveau en ligne marque le lancement mondial du nouveau rapport innovant de l'OIT Soin à autrui au travail: Investir dans les congés et services de soin à autrui pour plus d’égalité de genre dans le monde du travail. Il définira le programme de l'OIT et de ses mandants en matière d'investissement dans les politiques de soins dans le cadre de l'appel mondial à investir dans l'économie des soins. Ile soulignera la pertinence des politiques de soins également dans le contexte du changement climatique, des infrastructures, des soins durables et des emplois verts.

L'événement réunira des dirigeants tripartites importants du monde du travail et des représentants de haut niveau de l'OIT et du système des Nations Unies. Il sera l'occasion de discuter des conclusions du rapport et de proposer des moyens concrets d'aller de l'avant pour réaliser le droit aux soins et l'égalité de genre au travail pour tous, dans le cadre de «Notre programme commun» pour le développement durable.

Intervenants

Mr Guy Ryder, Directeur Général de l'OIT
Mme Åsa Regnér, Directrice exécutive d'ONU Femmes
Mr Silvestre H. Bello III, Secrétaire du Département du Travail et de l'Emploi, Philippines
Mr Samba Sy, Ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions, Sénégal
Mme Luisa María Alcalde, Ministre du Travail et de la Protection Sociale, Mexique
Mme Julie Su, Secrétaire adjointe au Travail, États-Unis
Mr Rasmus Cruce Naeyé, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Emploi et de l'Égalité de genre, Suède
Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale, Confédération Syndicale Internationale (CSI)
Mme Renate Hornung-Draus, Directrice générale de la Confédération des associations d'employeurs allemands (BDA), et Vice-présidente du Conseil d'administration du BIT
Mme Sharanjit Leyl, Modérateur

Contexte

Le nouveau rapport de l'OIT Soin à autrui au travail: Investir dans les congés et services de soin à autrui pour plus d’égalité de genre dans le monde du travail donne un aperçu global des lois et pratiques nationales concernant les politiques de soins, y compris la protection de la maternité, les politiques de congé de paternité, de congé parental, de congé de longue durée et d'autres congés liés aux soins, ainsi que les services de garde d'enfants et de soins de longue durée. Il examine les progrès réalisés dans le monde au cours de la dernière décennie et évalue les lacunes juridiques persistantes et importantes qui se traduisent par un manque de protection et de soutien pour des millions de travailleurs ayant des responsabilités familiales à travers le monde, et qui ont un impact négatif sur la capacité des femmes, en particulier, à participer efficacement aux marchés du travail.

Le rapport se concentre sur certains des travailleurs les plus fréquemment exclus, tels que les indépendants, les travailleurs de l'économie informelle, les migrants ainsi que les parents adoptifs et les parents LGBTQI+. Il se conclut par un appel à l'action pour investir dans un ensemble transformateur de politiques de soins, élément crucial de l'agenda d'investissement dans l'économie des soins, la voie décisive pour construire un monde du travail meilleur et égalitaire.