Transport maritime; activités portuaires; pêche; transports intérieurs par voies d'eau

   
Ce secteur comprend quatre sous-secteurs: transport maritime, pêche, activités portuaires et transport par voies de navigation intérieure.

Transport maritime: Depuis sa création, l’OIT a adopté de nombreuses normes internationales du travail à l’intention des gens de mer. En 2006, la 94e session (maritime) de la Conférence internationale du Travail a adopté la Convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Cette convention regroupe en une seule convention la quasi-totalité des précédentes normes de l’OIT relatives aux gens de mer. La MLC, 2006, qui est entrée en vigueur le 20 août 2013, établit les normes minimales de travail et de vie qui s’appliquent à tous les gens de mer travaillant à bord de navires. (En savoir plus)

Transport par voies de navigation intérieure: Le transport par voies de navigation intérieure joue un rôle important dans le transport des marchandises et des personnes dans de nombreuses régions du monde. Le personnel opérant sur les voies de navigation intérieure doit faire face à des conditions de vie et de travail très particulières, qui nécessitent une attention spéciale de la part de l’OIT. Les activités de l’OIT dans ce secteur ont pour objet d’assurer un travail décent à l’ensemble du personnel opérant sur les voies de navigation intérieure. (En savoir plus)

Pêche: La pêche est l’une des activités les plus exigeantes et les plus dangereuses, et l’OIT s’emploie à garantir le travail décent pour tous les pêcheurs. La norme internationale de l’OIT qui s’occupe en priorité du travail à bord des navires de pêche est la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007. Cette convention traduit l’engagement renouvelé de l’OIT en faveur du travail décent dans le secteur la pêche. (En savoir plus)

Activités portuaires: Le secteur des transports étant de plus en plus compétitif et mondialisé, bon nombre de changements se sont produits dans l'organisation du travail au sein de l'industrie portuaire, changements qui ont également affecté les conditions sociales et de travail dans le secteur. L’OIT a un rôle majeur à jouer dans l’effort collectif visant à apporter des solutions socialement responsables aux problèmes auxquels se heurte le secteur portuaire. (En savoir plus)