Atelier de capitalisation et durabilité des résultats clés du programme THAMM en Tunisie, 4 octobre 2023

Le programme THAMM, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF) et co-financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a organisé le 4 octobre 2023 son atelier de capitalisation et durabilité de ses résultats en Tunisie.

L’évènement a été marqué par la présence de M. Abdelkader JEMMALI, Chef du Cabinet au Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, de S.E. l’Ambassadeur  Marcus CORNARO, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, de S.E. l’Ambassadeur Peter PRÜGEL, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Mme Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie et de M. Azzouz SAMRI, Chef de Mission de l’OIM en Tunisie.

L’atelier visait à donner une visibilité nationale aux réalisations et réussites du programme en Tunisie et à échanger sur les leçons apprises, après quatre années de mise en œuvre.

Œuvrant, entre autres, sur l’amélioration des cadres de gouvernance, notamment l’articulation entre Stratégie nationale de l’Emploi et Stratégie Nationale de l’Emploi à l’International, le renforcement des capacités de l’intermédiation publique et la régulation et l’incitation à la mise en conformité de l’intermédiation privée, l’amélioration des données des migrations de main-d’œuvre et leur insertion dans des systèmes d’information du marché du travail, l’anticipation des besoins en compétences, l’opérationnalisation effective des accords de sécurité sociale, et enfin le partage régional des leçons et savoir-faire, l’OIT à travers THAMM en Tunisie a notamment appuyé le développement d’une stratégie nationale sur l’emploi à l’international, 9 rapports et études, 5 outils pratiques, mené 11 formations et formé plus de 260 acteurs. La foire aux bonnes pratiques, inaugurée à la marge de cet évènement, a permis d’en avoir une vision plus précise et partagé avec l’ensemble des invités les documents et supports produits.

L’atelier a également permis d’explorer les perspectives programmatiques pour la continuation de l’appui aux efforts tunisiens en matière de migration de main-d’œuvre en mettant l’accent sur les opportunités offertes par le Partenariat pour les Talents visant à renforcer les liens entre la Tunisie et les Etats membres de l’UE.