Partenariat

L'OIT et le PAP vont signer un accord pour faire progresser les droits et les normes du travail en Afrique

L'objectif de l'accord est de fournir un cadre de coopération et de faciliter la collaboration entre le PAP et l'OIT pour faire avancer les objectifs communs en Afrique.

Pretoria, (Nouvelles du BIT)- L'Organisation internationale du travail (OIT) et le Parlement panafricain (PAP) vont conclure un partenariat qui comprend un plan de travail de trois ans sur des priorités communes. La signature de l'accord de coopération aura lieu virtuellement le 2 septembre 2022, à 13H30( heure d'Afrique du Sud, soit 11H30 GMT) en marge des sessions de la commission du Parlement panafricain.

En vertu des objectifs primordiaux de l'Agenda 2063 de l'Union africaine- L'Afrique que nous voulons, de la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail de 2019 ainsi que de la Déclaration d'Abidjan - Faire progresser la justice sociale : Façonner l'avenir du travail en Afrique, la coopération se concentrera sur les domaines prioritaires identifiés par le PAP et l'OIT pour répondre aux nouvelles questions émergentes dans le domaine de l'avancement des droits et des normes du travail, notamment:
  • La promotion des principes et droits fondamentaux au travail; la promotion des normes internationales du travail pertinentes sur le travail des enfants et le travail forcé, ainsi que la convention sur la violence et le harcèlement, 2019 (n° 190).
  • Plein emploi productif et librement choisi et travail décent pour tous (y compris les questions liées aux compétences et à l'apprentissage tout au long de la vie, à la formalisation de l'économie informelle, aux entreprises durables et à la productivité).
  • La garantie d'une protection adéquate pour tous les travailleurs (y compris la protection sociale, la gestion des migrations de main-d'œuvre, l'égalité des sexes et l'approche de la non-discrimination).
L'OIT sera représentée lors de la cérémonie de signature par la Sous-Directrice générale et Directrice régionale pour l'Afrique, Mme Cynthia Samuel-Olonjuwon, tandis que le Parlement panafricain sera représenté par son Président nouvellement élu, Chief Fortune Zephania Charumbira.

Pour assister à la cérémonie de signature virtuelle, veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

Pour de plus amples informations et pour organiser des interviews avec les médias, veuillez contacter:
  • Tshepo Mohatle, spécialiste de la communication et de la gestion de l'information, OIT DWT/CO-Pretoria; email: mohatle@ilo.org
  • Asmaa Rezk, spécialiste de la gestion de la communication et de l'information, OIT DWT/CO-Le Caire; email: rezk@ilo.org
  • François Gombahi, spécialiste de la communication et responsable de l'information publique; OIT CO-Abidjan; e-mail: kouassig@ilo.org
  • Jeffrey Onganga, Chargé de communication, PAP; email: jeffrey.onganga@panafricanparliament.org