L’Organisation internationale du Travail lance son Projet « Développement de l’Economie Bleue aux Comores » - DEBC

Article | 25 March 2022
En présence du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, Dr Coffi AGOSSOU, de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi, des Sports, des Arts et de la Culture, Dr TAKIDDINE YOUSSOUF, des partenaires sociaux (le groupement des employeurs MODEC et des travailleurs CTTC) ainsi que les différents acteurs du monde du travail des Comores, la cérémonie de lancement du Projet DEBC (Développement de l’Economie Bleue aux Comores) mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est tenue le 5 mars 2022 à Moroni, Comores.

En tant que petit État insulaire africain (AIS), l’Union des Comores est confrontée aux défis du changement climatique. La création d'emplois pour les jeunes, femmes, personnes handicapées à travers le développement de secteurs clés de l'économie bleue, dont la pêche et l'aquaculture, est une priorité élevée pour le pays. La pêche représente 12% du PIB et 5% des recettes en devises via les exportations. Ce secteur emploie plus de 7% de la population active. Les femmes contribuent de manière significative aux activités de pêche qui génèrent également un certain nombre d'emplois indirects, liés à la fabrication de glace, la transformation des produits de la pêche (séchage, fumage, salage, mise en conserve), les unités de production de sel, le commerce du poisson, les accessoires de pêche, les formations.

Face à tous ces enjeux, le Projet de Développement de l’Economie Bleue aux Comores (DEBC) a pour principaux objectifs de (i) lutter contre le changement climatique, (ii) renforcer la résilience et la promotion d’une transition juste vers un monde du travail plus vert, (iii) créer des opportunités d’emplois décents dans le secteur de la pêche. La stratégie du projet est d’intervenir aux niveaux macro à travers l’élaboration d’un plan d’action tripartite sur la transition juste sur la base des recherches et d’un mécanisme de dialogue social, meso par le renforcement des capacités des parties prenantes pour leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures politiques et des programmes de développement économique durable qui contribuent à la création d’'emploi, d’entreprises durables, à la consolidation de la paix et de la stabilité.

Le projet s'appuie sur les priorités des pays insulaires telles qu'elles ont été exprimées lors de la Conférence régionale des Etats insulaires de l’Afrique sur l'économie bleue (Seychelles, 2019) qui a été suivie par la validation du programme régional de transition juste vers l’économie bleue en 2021. Ce projet est aussi aligné sur les différents cadres d’intervention, à savoir le socle 2 du Plan Comores Emergent 2020-2030 : « Une économie bleue des Comores affirmée », le Cadre stratégique pour une politique nationale sur l'économie bleue Objectif 2 « Renforcer les secteurs clés de l'économie bleue avec la formation et la création d'emplois pour les jeunes », le PPTD (Programme pays pour le travail décent) 2015-2022, le Plan-Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026, la Déclaration d'Abidjan et son Plan de mise en œuvre, l'Initiative de l’OIT « Action Climatique pour l'Emploi » adoptée lors du Sommet sur le climat de 2019 ; le Plan d'action régional de la COI pour l' économie bleue et le 35e Conseil des ministres du 20 mai 2021, Décision 2 sur l'économie bleue. Il s'appuie également sur le précédent Projet « Emploi et Développement Local Intégré aux Comores » qui a permis de mettre en place un réseau de formateurs en entrepreneuriat GERME et coopératives, pour accompagner les jeunes et les femmes à renforcer leurs compétences et créer leurs entreprises et coopératives agricoles. Il est à remarquer que l’OIT a déjà initié les actions de mise en œuvre du projet par des formations professionnelles, entrepreneuriales de 40 jeunes et femmes dans la conservation et le fumage de poissons en 2021.