La violence basée sur le genre et la Convention C190 de l'Organisation internationale du Travail

Article | 06 September 2021
Pour relever le défi de la violence basée sur le genre, le gouvernement de Maurice a mis en place un Comité de haut niveau pour l'élimination de la violence basée sur le genre et qui est présidé par le Premier Ministre.

Le 1er septembre 2021 s'est tenu un Atelier sur les Conventions internationales relatives à la violence basée sur le genre et qui a pu sensibiliser les travailleurs du secteur public et du secteur privé.

La convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement en milieu de travail a été l'une des principales conventions discutées. La convention C190 affirme que toute personne a le droit à un environnement de travail exempt de violence et de harcèlement.

L'île Maurice est le 1er pays de l'Océan Indien, le 3ème pays d'Afrique et le 7ème pays au monde à avoir ratifié la Convention C190 de l'OIT.

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Alan Ganoo, a procédé à l'ouverture de l'événement. La Coordinatrice Résidente des Nations Unies, Mme Christine Umutoni et le Représentant de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, M. Coffi Agossou, ont prononcé un discours au début de l'événement. Mme Mwila Chigaga, spécialiste du genre à l'OIT, a donné plus de détails en donnant une vue d'ensemble de cette convention.