Toutes les parties prenantes sont sensibilisées sur le projet « Des chaînes d’approvisionnement durables pour Mieux reconstruire - secteur Textile et Habillement à Madagascar », à Antsirabe

Article | 23 August 2021
Le vendredi 20 août 2021 a été réalisé un atelier de sensibilisation sur le projet « Des chaînes d’approvisionnement durables pour Mieux reconstruire - secteur Textile et Habillement à Madagascar », à l’Hôtel Royal Palace Antsirabe.

Il s’agit d’un projet cofinancé par l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale du travail (OIT) qui vise à promouvoir le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cela comprend le développement de nouvelles connaissances, d'outils, d'orientations, de conseils politiques, d'assistance technique et de formation pour répondre aux défis et aux opportunités du travail décent dans cinq secteurs de cinq pays : le café en Colombie, l'électronique au Vietnam, la pêche en Namibie, les gants en caoutchouc en Malaisie et les textiles et l'habillement à Madagascar.

L’équipe du projet, conduit par Mme Noémie Razafimandimby, Coordinatrice Nationale du projet, a effectué trois jours de mission dans la ville d’eau, qui s’est clôturée par un atelier de demi- journée au Royal Palace Antsirabe, le vendredi 20 août. Les deux premiers jours ont permis de rencontrer l’autorité locale et les différents responsables des services déconcentrés concernés par le projet ainsi que la CNaPS. Lors de la rencontre avec le Gouverneur de la région, les priorités de développement ont été abordées, incluant la place du secteur textile et de l’habillement. Le besoin en stratégie et d’appui technique dans la relance du secteur a été formulé.

L’atelier a été officiellement ouvert par le Préfet de Région, et a vu la participation du représentant de la région, de la représentante du Maire de la Commune Urbaine d’Antsirabe, du représentant de la Direction régionale du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales, des représentants des employeurs et travailleurs du secteur textile et habillement, de la CNaPS, du Service Médical Inter- Entreprise ainsi que des représentants de différents départements ministériels. L’objectif de l’atelier consistait à sensibiliser les acteurs sur le projet et obtenir leur engagement dans la mise en œuvre.

Au cours de la série des Discours, le représentant de la Région ainsi que le Préfet de Région ont reconnu la pertinence du projet dans le contexte de la crise de COVID-19 ainsi que la place de la région Vakinankaratra dans la chaîne d’approvisionnement en textile et habillement. Les discussions ont mis en évidence les défis dans le secteur, notamment l’insuffisance d’espace pour le dialogue social et les violences de droits du travail. Par ailleurs, les participants ont été unanimes à reconnaître la nécessité de la stabilité politique pour une relance économique.

A l’issu de l’atelier, les participants ont convenu de mettre en place une première ébauche d’espace d’échange d’informations en créant un groupe WhatsApp ou un e-mail de groupe, afin de partager des informations sur le projet. Les participants ont également formulé des orientations pour l’étude que le projet est en train de mener pour évaluer les impacts du COVID-19 sur le travail décent dans le secteur.