Actualités

Avril 2006

  1. Actualité

    Administration, business, et dirigeants syndicaux réclament un nouvel effort sur la migration

    7 avril 2006

    Hauts fonctionnaires gouvernementaux et hauts responsables des organisations africaines et européennes d'employeurs et de travailleurs réunis sous l'égide de l'Organisation internationale du Travail (OIT), ont insisté sur la nécessité de fournir de nouveaux efforts visant à faire de la migration de main-d'œuvre un outil efficace de développement.

  2. Article

    Au coeur de la sierra: le talent local au service de l'économie mondiale

    7 avril 2006

    Au Pérou, un groupe de brodeuses s'est associé à la marque de chaussures Converse pour mettre son savoir-faire ancestral au service d'une multinationale. Voilà un bon exemple, pour l'OIT, de ce que la mondialisation peut apporter de bon: la création d'emplois locaux qui contribuent au commerce international. Récit par le BIT en ligne, depuis la région d'Ayacucho au Pérou.

  3. Actualité

    Dix organisations de l'ONU coordonnent leurs stratégies de lutte contre le Sida

    4 avril 2006

    Les dirigeants de dix organisations du système des Nations Unies se sont réunis à Madrid aujourd'hui pour examiner la coordination des stratégies de lutte contre le VIH/Sida.

  4. Actualité

    Les migrations de main-d'œuvre à l'ordre du jour du dialogue Afrique-Europe

    4 avril 2006

    De hauts fonctionnaires gouvernementaux et de hauts responsables des organisations africaines et européennes d'employeurs et de travailleurs vont examiner les moyens de faire contribuer la migration de main-d'oeuvre à l'intégration et au développement au cours du dialogue interrégional Afrique-Europe qui se tient à Bruxelles du 4 au 6 avril 2006.

Mars 2006

  1. Communiqué de presse

    Conclusion de la 295e session du Conseil d'administration du BIT Du droit du travail en Myanmar et Bélarus, aux questions de mondialisation et de migration

    31 mars 2006

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a conclu aujourd'hui sa 295e session après deux semaines de discussions nourries par les délégués tripartites autour d'un large éventail de questions: du respect du droit du travail au Myanmar, en Bélarus, en Colombie et dans d'autres pays, aux problèmes de la mondialisation et de la migration.

  2. Article

    Questions pour une économie mondiale: protéger les travailleurs contre les incendies d'usine

    30 mars 2006

    Les incendies sur le lieu de travail sont parmi les aléas industriels les plus redoutés; ils ont marqué l'histoire de leur empreinte. Depuis l'incendie d'usine de New York en 1911 qui tua 146 ouvriers du textile jusqu'aux incidents et accidents plus récents qui ont laissé derrière eux des centaines de morts et de blessés à travers le monde, ces événements conduisent souvent à l'adoption de législations du travail pour protéger les employés d'usine. Une série d'incendies industriels récents a de nouveau souligné le besoin de vigilance, de planification et de préparation dans la gestion de l'imprévu - en particulier sous la forme d'un plan d'évacuation viable. David Gold, expert du BIT pour la sécurité et la santé au travail s'est entretenu avec BIT en ligne de protection incendie et de gestion de l'urgence.

  3. Article

    Délocalisations et suppressions d'emplois: L'intégration progressive des produits et services dans une économie globale, profite-t-elle aux marchés du travail dans les pays industrialisés?

    27 mars 2006

    Nous vivons dans un monde où de plus en plus de produits et services sont constitués de composantes venant des quatre coins du monde. Cela pourrait indiquer que les marchés du travail profitent de la mondialisation partout dans le monde. En effet, les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail dans le monde industrialisé ont été imputées à la mondialisation, à l'internationalisation et à la délocalisation de l'emploi, mais est-ce vrai? Une nouvelle publication du BIT analyse les tendances et les modèles d'internationalisation de l'emploi et identifie vainqueurs et perdants. BIT en ligne s'est entretenu avec Peter Auer, analyste de l'emploi au BIT.

  4. Communiqué de presse

    Note aux correspondants Ouverture de la 295e session du Conseil d'administration du BIT

    16 mars 2006

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) va tenir sa 295e session ici à Genève du 16 au 31 mars. Il va débattre d'un grand nombre de sujets, parmi lesquels le travail forcé au Myanmar, la crise mondiale de l'emploi, l'emploi des jeunes et les questions liées à la mondialisation.

  5. Article

    Migration du personnel infirmier et des médecins - En quête de prairies où l'herbe est plus verte

    16 mars 2006

    Près de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, mais celui-ci n'attire plus assez de nouvelles recrues, dans les pays avancés comme dans les pays en développement. La pénurie de professionnels de santé rend leur recrutement si difficile que des agences de placement privées lancent des campagnes agressives de promotion et de recrutement dans les pays pourvoyeurs de main-d'oeuvre. Une étude récente du BIT analyse cette pénurie de personnel soignant et le rôle joué par les agences privées de recrutement dans le contexte des flux migratoires internationaux.

  6. Article

    Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.