Réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20

L'OIT appelle le G20 à soutenir l'«Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale»

La réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20 met l'accent sur l'amélioration des conditions d'emploi pour une meilleure reprise.

Communiqué de presse | 15 septembre 2022
© G20
GENÈVE (OIT Info) - Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé les ministres du Travail et de l'Emploi du G20 à soutenir l'"Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale" pour des transitions justes, une initiative des Nations Unies coordonnée par l'Organisation internationale du Travail.

La réunion d'une journée, organisée par l'Indonésie le 14 septembre, s'est déroulée dans un contexte de crises multiples et interdépendantes entraînant de fortes hausses du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires et de l'énergie, et la spirale de la dette mondiale.

Lors de leur réunion, les ministres ont déclaré qu'ils renforceraient les protections du travail afin d'accroître la résilience de tous les travailleurs, à la lumière des nouveaux défis créés par la numérisation et la crise climatique. Doter les travailleurs des compétences dont ils ont besoin pour exploiter les opportunités offertes par les économies numériques et vertes était également au cœur des préoccupations des ministres, et ils ont salué la mise à jour de la stratégie du G20 en matière de compétences. Les ministres ont également réaffirmé leur engagement à accélérer et à suivre les progrès réalisés en matière d'inclusion d'un plus grand nombre de personnes handicapées sur le marché du travail.

Guy Ryder a informé les ministres de l'évolution du marché mondial du travail, ainsi que des progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif du G20 de Brisbane visant à réduire l'écart entre les sexes dans la participation à la vie active, et de l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, une initiative initialement lancée en septembre 2021.

"Un effort collectif renouvelé est nécessaire pour mieux gérer et, à terme, sortir de ces crises, veiller à ce que les avantages de la mondialisation soient plus équitablement partagés, au sein des pays et entre eux, et faire face aux transformations économiques structurelles imminentes auxquelles nous savons que nous devons faire face", a déclaré Ryder.

L'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, coordonné par l'OIT dans le cadre d'un effort à l'échelle des Nations Unies, vise à assurer le soutien politique et le financement nécessaires pour créer 400 millions d'emplois et étendre la protection sociale aux quatre milliards de personnes actuellement sans couverture. L'initiative rassemble l'ensemble du système multilatéral pour anticiper et gérer de manière proactive les différentes transitions en cours - environnementales, sociales et économiques.

M. Ryder a déclaré qu'il restait encore beaucoup à faire pour réduire l'écart entre les sexes en matière de participation à la population active de 25 % d'ici 2025, conformément à l'objectif fixé par le G20 lors de sa réunion de Brisbane en 2014. "Il est urgent de mettre en œuvre un effort politique de transformation du genre pour créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes. Cela doit se traduire par des efforts politiques à long terme pour accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif de Brisbane et une meilleure qualité d'emploi pour les femmes", a déclaré le directeur général.

À propos de la situation actuelle du marché du travail, M. Ryder a souligné qu’"avec l'inflation mondiale en hausse, les perspectives concernant le pouvoir d'achat et le niveau de vie des travailleurs du monde entier sont très préoccupantes" et que la situation pourrait "évoluer vers une instabilité plus large."