Ukraine

Le Directeur général de l'OIT condamne l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine

«L’OIT a un devoir de solidarité envers le gouvernement ukrainien et les travailleurs et employeurs d’Ukraine, et doit leur apporter toute l’assistance possible en agissant de concert avec les autres organisations du système des Nations Unies», a conclu M. Ryder.

Actualité | 3 mars 2022
© Aurel Obreja / UN Women
GENEVA (OIT Infos) – Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, a condamné aujourd'hui «l’attaque injustifiable et non provoquée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, menée au mépris du droit international, ainsi que les pertes en vies humaines et les immenses souffrances qu’elle continue d'infliger au peuple ukrainien».

M. Ryder s'est associé à l'Assemblée générale des Nations Unies pour déplorer, dans les termes les plus forts, l'agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine et pour exiger que la Fédération de Russie cesse immédiatement de recourir à la force et retire sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien, tel que délimité par les frontières internationalement reconnues de ce pays.

«Il s’agit là d’un des chapitres les plus sombres qu’ait connus l'OIT au cours de ses cent ans d’histoire et d’une négation brutale de la mission de notre Organisation, qui est de promouvoir la paix par la justice sociale. Les responsables de cette agression savent pertinemment que les personnes qui travaillent seront au nombre des premières victimes et que les destructions d’emplois, d’entreprises et de moyens de subsistance seront colossales et auront des répercussions pendant de nombreuses années.»

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies António Guterres a averti que, en raison des actes de la Fédération de Russie, le monde tout entier faisait face à la plus grande crise de son histoire récente en matière de paix et de sécurité, et que l’attaque commise contre l’Ukraine mettait à l’épreuve l’ensemble du système multilatéral.

«L’OIT a un devoir de solidarité envers le gouvernement ukrainien et les travailleurs et employeurs d’Ukraine, et doit leur apporter toute l’assistance possible en agissant de concert avec les autres organisations du système des Nations Unies. Notre réprobation et notre indignation, face aux événements qui se déroulent en Ukraine sous nos yeux horrifiés, n’ont d’égale que notre détermination à prendre des mesures concrètes pour faire cesser cette situation. Les buts poursuivis à travers cette agression et la violation des droits de l’homme ne doivent pas se réaliser. Nous avons la responsabilité de satisfaire à nos obligations envers le peuple ukrainien», a conclu M. Ryder.