COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

L’OIT salue les nouvelles mesures d’aide aux marins prises par le port de Singapour pour faciliter la rotation des équipages

Singapour a mis en place de nouvelles mesures pour faciliter la rotation des équipages dans son port en toute sécurité, tout en protégeant les navires et la communauté locale.

Actualité | 1 septembre 2020
© ILO
GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT a salué l’introduction par Singapour de nouvelles mesures destinées à préserver la santé et le bien-être des équipages qui rejoignent ou quittent leur navire dans son port, à assurer la sécurité des opérations portuaires et à protéger la santé publique pendant la pandémie de COVID-19.

L’autorité maritime et portuaire de Singapour (AMP) a ouvert un centre autonome d’aide aux équipages (CAE), doté d’un centre médical et d’installations de dépistage et d’isolement. Les membres d’équipage pourront utiliser le CAE jusqu’à 48 heures avant d’embarquer à bord de leur navire. On estime que cela permettra de multiplier les rotations d’équipage à Singapour, tout en protégeant les navires et la communauté locale.

Les procédures de relève d’équipage sont également en cours de rationalisation, ce qui réduira la période d’isolement exigée des marins en provenance des pays et régions à faible risque qui embarquent à Singapour.

A Singapour, les nouvelles mesures sont le fruit d’un dialogue social tripartite entre l’AMP, les syndicats et les associations professionnelles. Elles constituent un bon exemple des mesures qui peuvent être prises pour protéger les marins et la population et assurer la continuité du commerce maritime.»

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
Un fonds d’un million de dollars de Singapour (735 000 dollars des E.-U.) est également mis en place pour aider les parties prenantes des nations maritimes à élaborer et mettre en place des mesures concrètes qui renforcent la sécurité des changements d’équipage, comme les centres de dépistage avant le départ et les installations pour l’isolement des membres d’équipage. Le fonds a été créé par l’AMP, l’Association de navigation de Singapour, l’Union des officiers de la marine singapourienne et l’Organisation des gens de mer de Singapour; d’autres parties prenantes sont invitées à contribuer à cette initiative tripartite.

A l’échelle mondiale, on estime que jusqu’à 300 000 marins seraient actuellement dans l’impossibilité de débarquer à la fin du voyage qui leur a été assigné en raison des mesures de confinement liées à la pandémie, et autant de personnes attendant à terre de pouvoir les remplacer.

«La situation des marins est un sujet de préoccupation grandissante. Beaucoup ont été et continuent d’être bloqués à bord depuis des mois, certains depuis plus d’un an. Il sont stressés et épuisés. Parallèlement, de nouveaux équipages sont prêts à les remplacer mais ne peuvent pas le faire», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

«A Singapour, les nouvelles mesures sont le fruit d’un dialogue social tripartite entre l’AMP, les syndicats et les associations professionnelles. Elles constituent un bon exemple des mesures qui peuvent être prises pour protéger les marins et la population et assurer la continuité du commerce maritime.»