Blog

Le lavage des mains au travail, la clé de la sécurité

Les normes internationales du travail de l’OIT constituent un guide essentiel pour assurer la sécurité des personnes qui commencent à regagner leur lieu de travail dans certaines régions du monde.

Editorial | 11 juin 2020
Carlos Carrion Crespo, Spécialiste  des services publics à l’OIT
Comme beaucoup de travailleurs à travers le monde, je travaille depuis chez moi pour ma propre sécurité et pour protéger les autres. Dans ce cadre, je me lave fréquemment les mains. J’ai appris dès l’enfance que c’était le principal moyen de prévenir les maladies, et cela inclut dorénavant le COVID-19.

Bientôt, je retournerai au bureau. J’ai donc commencé à réfléchir sur les installations au travail.

Puis, je me suis demandé: Que se passe-t-il pour les 1,6 milliard de personnes qui vivent là où ils n’ont pas accès à l’eau potable, ni à la maison ni au travail? Ou pour les 4,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres? Comment évitent-ils la contagion? Et s’ils retournent dans des lieux de travail qui sont restés vides pendant des mois, l’eau sera-t-elle de bonne qualité?

Il s’avère que je ne suis pas le premier à poser ces questions. Une série de normes et d’outils de l’OIT – y compris neuf conventions, de nombreuses recommandations et 19 recueils de directives pratiques – détaillent les exigences relatives aux installations de lavage des mains sur les lieux de travail et dans les logements des travailleurs. Ces instruments couvrent une large gamme d’activités économiques, de l’agriculture et du travail de bureau aux mines, aux activités maritimes et au transport routier. Ce n’est pas un mince exploit si l’on considère que chaque mot et chaque détail ont été négociés par les gouvernements, les travailleurs et les employeurs des 187 Etats Membres de l’OIT.

© Arlington County
Voici quelques exemples des normes de l’OIT qui fournissent des conseils pertinents pour le COVID: Mais les responsabilités des employeurs ne sont pas les seules concernées. Il est également demandé aux gouvernements de fournir des conseils sur l’hygiène au travail et de contrôler les installations des employeurs. Et les travailleurs sont tenus de se conformer aux exigences relatives à la sécurité et la santé au travail.
De nombreuses conventions collectives comportent aussi des clauses relatives aux installations sanitaires.

Les lieux de travail ont beaucoup à apporter pour prévenir les infections au COVID-19. Tant qu’un traitement ou qu’un vaccin n’est pas disponible, la solidarité reste le seul remède. Alors que les pays se rouvrent aux affaires, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs doivent unir leurs forces pour étouffer la pandémie grâce à des pratiques et des installations professionnelles sûres. Veiller à ce que les travailleurs puissent se laver les mains au travail, convenablement et en toute sécurité, sera un outil important dans la lutte contre cette pandémie et les suivantes.

Par Carlos Carrion Crespo, Spécialiste des services publics à l’OIT