Réseau Mondial Entreprises et handicap de l'OIT

Les personnes handicapées ont besoin d’une nouvelle feuille de route pour s’intégrer au futur monde du travail

Les personnes handicapées vont devoir relever des défis supplémentaires pour tirer parti des changements à l’œuvre dans le monde du travail, selon un nouveau rapport. La publication présente aussi une feuille de route qui contribuera à créer un avenir du travail plus équitable.

Actualité | 21 novembre 2019
© Mitchell Maher / IFPRI
GENÈVE (OIT Infos) – Il y a cinq principaux objectifs à remplir si l’on veut que les personnes handicapées bénéficient des grandes tendances qui façonnent le nouveau monde du travail, selon un nouveau rapport.

On estime qu’il y a un milliard de personnes handicapées dans le monde. Elles sont d’ores et déjà confrontées à des difficultés qui freinent leur participation au monde du travail et les exposent davantage au danger de la pauvreté et à l’exclusion sociale. Dans huit zones géographiques, ce sont en moyenne 36 pour cent des personnes handicapées en âge de travailler qui ont un emploi, contre 60 pour cent dans la population générale.

En tant que consommateurs, les personnes handicapées représentent plus de 1 200 milliards de revenu annuel disponible et, avec le vieillissement des sociétés, ce marché des biens et des services devrait s’accroître, indique l’étude.

Making the future of work inclusive of persons with disabilities (Rendre l’avenir du travail inclusif pour les personnes handicapées) est une publication conjointe du Réseau Mondial Entreprises et handicap de l’OIT, de la Fondation ONCE et de KPMG Espagne. Elle a été rédigée dans le cadre du Disability Hub Europe.
De nouvelles mégatendances sont en train de redessiner le monde du travail et sont à même d’améliorer la qualité de vie et celle du travail, nonobstant de grands défis, affirme le rapport. Ces tendances ont trait à la technologie, aux compétences, au changement culturel, à l’évolution démographique et au changement climatique. Pour que les groupes défavorisés, y compris les personnes handicapées, puissent bénéficier de ces transformations, une nouvelle feuille de route est indispensable, ajoute-t-il.

«Les conséquences de ces tendances ne sont pas clairement établies mais la montée des inégalités et leurs effets sur les catégories les plus défavorisées de la société, telles que les personnes handicapées, sont source d’inquiétude… et représentent un risque stratégique grandissant», met en garde le rapport.
Les auteurs identifient cinq grands objectifs à atteindre pour que les personnes handicapées soient incluses dans l’avenir du travail.
  1. Les nouvelles formes d’emploi et les Nouvelles relations professionnelles doivent intégrer l’inclusion du handicap;
  2. Le développement des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie doivent être inclusifs;
  3. Les nouvelles infrastructures, les nouveaux produits et services doivent suivre les principes de la Conception universelle (qui signifie qu’ils doivent être accessibles à tous, compréhensibles et utilisables par tous);
  4.  Les technologies d’assistance doivent être abordables et disponibles;
  5.  Et il faut davantage de mesures pour intégrer les personnes handicapées dans les domaines en croissance et en développement de l’économie.
En outre, les systèmes de protection sociale sont un complément important pour parvenir à un avenir du travail inclusif pour les personnes handicapées.
Le rapport souligne le fait qu’une référence explicite à la nécessité d’assurer l’égalité des chances et de traitement pour les personnes handicapées figure dans l’appel en faveur d’une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, définie dans la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, adoptée par les Etats Membres de l’OIT en juin 2019.

«Les entreprises ne sont pas assez nombreuses à inclure le handicap dans leur action en faveur de la diversité et de l’inclusion, alors même que les bénéfices sont de mieux en mieux démontrés», a déclaré Shauna Olney, Directrice du Service des question de genre, de l’égalité et de la diversité de l’OIT. «Nous savons que les personnes handicapées ont souvent plus tendance à se retrouver dans des emplois précaires et à être moins bien rémunérées. Si nous voulons atteindre l’objectif d’un avenir du travail qui inclue tout le monde, nous devons adopter d’urgence les principes définis dans cette feuille de route».