Paix et développement

Un nouveau projet OIT-Japon pour garantir l’eau, l’emploi et la paix au Mindanao (Philippines)

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et le gouvernement du Japon ont conclu un nouveau partenariat pour créer des emplois et promouvoir la paix grâce à un meilleur approvisionnement en eau et de meilleurs services sanitaires dans une région philippine qui sort d’un conflit.

Communiqué de presse | Manille, Philippines | 6 mars 2019
© Community Eye Health
MANILLE (OIT Infos) – Un nouveau projet OIT-Japon sera consacré au développement communautaire de l’approvisionnement en eau dans la Région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman (RAMM).

Ce projet de 2,6 millions de dollars (300 millions de yens) vise à réduire la pauvreté dans des régions sujettes aux conflits. Il va aider les communautés à s’organiser, proposer des formations professionnelles, créer des emplois et promouvoir de meilleures conditions de travail. Les communautés locales seront impliquées dans le développement et la construction de systèmes d’approvisionnement en eau, et l’exploitation et la maintenance des installations sanitaires et d’hygiène.

«Vu sous l’angle de la paix, le projet s’adresse aux combattants démobilisés, aux jeunes vulnérables, aux populations indigènes, et aux hommes et aux femmes déplacés et exposés aux conflits. L’eau est vitale et le projet s’emploie à fournir l’un des biens les plus fondamentaux – un approvisionnement en eau fiable et sûr», déclare Khalid Hassan, Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour les Philippines.

Bien que la Région autonome du Mindanao musulman (RAMM) dispose de vastes ressources en eau, la majorité des foyers de la région ne disposent toujours pas d’un accès convenable à l’eau potable. La plupart des communautés sont vulnérables aux maladies liées à l’eau, avec de nombreuses familles pauvres qui dépendent encore de ressources en eau contaminées et non protégées.

Dans cette Région autonome, seuls 53 pour cent des familles ont accès à l’eau potable. C’est inférieur à la moyenne nationale de 85 pour cent, selon les données de 2016 fournies par l’autorité philippine des statistiques.

Le nouveau projet OIT-Japon va contribuer à améliorer l’accès de la population à un approvisionnement en eau potable sûr, pour la consommation domestique et pour la production agricole. Le projet va construire des systèmes d’approvisionnement et de récupération des eaux en mobilisant la main-d’œuvre locale.

Dans les communautés affectées par le conflit, plus de 1 800 travailleurs et près de 12 000 foyers vont bénéficier de l’activité économique générée par ce projet d’un an. Le projet intégrera des normes environnementales et des mesures de conservation afin de promouvoir les emplois verts et de générer des revenus immédiats.

Le projet contribuera également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’Objectif 6 sur l’eau potable et l’assainissement et l’Objectif 8 sur le travail décent et la croissance économique.

Au fil des ans, l’OIT a conçu des outils pratiques et les a utilisés dans les communautés marginalisées afin de créer des emplois, d’améliorer les conditions de vie, de transférer des compétences et de faciliter l’accès à des moyens de subsistance. Cette année, l’OIT célèbre aussi 100 ans consacrés à faire avancer la justice sociale et promouvoir le travail décent. Elle s’appuiera sur sa vaste expérience en matière de développement des infrastructures d’approvisionnement en eau, aux Philippines et dans plusieurs autres pays également.

Le projet OIT-Japon s’ajoute à d’autres projets en faveur de la paix et du développement mis en place par le gouvernement japonais au Mindanao, avec le concours du Bureau de l’enseignement technique et du développement des compétences professionnelles (TESDA), du Programme de développement économique et social, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Japon est un partenaire clé de l’OIT dans la promotion de la justice sociale et du travail décent, en particulier dans la région de l’Asie et du Pacifique. Le gouvernement japonais entretient une coopération de longue date avec l’OIT, qui remonte à 1974. Aux Philippines, le gouvernement du Japon a financé plusieurs projets en matière de réponse aux catastrophes, de moyens d’existence pérennes, de paix et de sécurité, de développement économique local, de protection sociale et de traite des êtres humains.