Conventions fondamentales de l'OIT

L'Iraq achève la ratification de l’ensemble des conventions fondamentales de l'OIT

Dans le cadre de la 107e session de la Conférence internationale du Travail, l’Iraq achève la ratification de la Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948.

Communiqué de presse | 4 juin 2018
Guy Ryder, Directeur général de l'OIT (gauche), avec le ministre du Travail et des Affaires sociales de l’Iraq, M. Mohammed Al Sudani
GENÈVE (OIT Infos) – Le gouvernement de l’Iraq a ratifié la Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, ce qui le fait entrer dans le groupe des pays ayant ratifié les huit conventions fondamentales de l'OIT. De plus, cette ratification porte à 68 le nombre total des conventions de l'OIT ratifiées par l'Iraq, parmi lesquelles trois des quatre conventions relatives à la gouvernance (prioritaires).

Les instruments de ratifications ont été déposés lors d’une réunion dans le cadre de la 107e session de la Conférence internationale du Travail par le ministre du Travail et des Affaires sociales de l’Iraq, M. Mohammed Al Sudani, en présence du Directeur général de l'OIT, M. Guy Ryder.

«Le gouvernement de l’Iraq, compte tenu des énormes difficultés politiques et économiques que le pays a connues ces dernières années, est particulièrement heureux d'être l'un des premiers pays de la sous-région à avoir ratifié cette convention, qui est essentielle pour promouvoir les droits de l'homme en général et les droits au travail en particulier. La décision de ratifier cet instrument important devrait servir d’inspiration aux générations futures de travailleurs et d'employeurs dans le pays», a déclaré M. Al Sudani.

L’Iraq a fait un pas important pour adapter sa législation du travail, en conformité avec les normes internationales du travail.»

Directrice régionale du Bureau régional pour les Etats arabes de l’OIT, Mme Ruba Jaradat
En recevant l'instrument de ratification, le Directeur général du BIT a rappelé que «la liberté syndicale, qui est inscrite dans la Convention, est au cœur de la démocratie – et constitue un droit essentiel pour la poursuite de la justice sociale. Elle est aussi étroitement liée à tous les autres droits fondamentaux au travail. Le droit d'organisation est une base essentielle pour le dialogue social, pour une gouvernance efficace du marché du travail et pour la réalisation du travail décent.»

Reconnaissant le rôle de premier plan de l'Iraq à cet égard, M. Ryder a ajouté: «On espère que cette ratification encouragera d'autres pays de la région à poursuivre leurs efforts pour ratifier cet instrument et d'autres instruments de l'OIT, en particulier toutes les conventions fondamentales.»

S’exprimant sur la ratification, la directrice régionale du Bureau régional pour les Etats arabes de l’OIT, Mme Ruba Jaradat, a déclaré: «L’Iraq a fait un pas important pour adapter sa législation du travail, en conformité avec les normes internationales du travail, et pour renforcer le dialogue social – un pas important dans le sens de la réalisation du travail décent et du développement durable.»

«Cet engagement ancre la protection offerte aux travailleurs et aux employeurs afin qu’ils constituent des organisations de leur choix et s’y affilient librement, qu’ils établissent leur structure représentative, et aussi pour qu’ils participent efficacement au développement économique et social de leur pays», a ajouté Mme Jaradat.

La convention n° 87 entrera en vigueur pour l'Iraq le 1er juin 2019, soit douze mois après l'enregistrement de sa ratification.

Le dépôt de l'instrument de ratification coïncide avec le 70e anniversaire de l'adoption de la Convention par la Conférence internationale du Travail, et avec le 20e anniversaire de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.