VCT@WORK

Plus de 4,1 millions de personnes dépistées pour le VIH dans le cadre de l’initiative VCT@WORK

L’initiative de Conseil et dépistage volontaires au travail (VCT@WORK) a permis de toucher plus de 6 millions de travailleurs et membres de leurs familles. Parmi eux, plus de 4,1 millions ont passé un test de dépistage du VIH et 103 000 ont été orientés vers un traitement antirétroviral.

Communiqué de presse | 17 octobre 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Au total, plus de 4,1 millions de travailleurs et membres de leurs familles ont été testés au VIH dans le cadre de l’initiative VCT@WORK (Conseil et dépistage volontaires au travail), selon un nouveau rapport.

L’initiative, lancée en 2013 par l’OIT, l’ONUSIDA, l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération syndicale internationale (CSI) est considérée comme une étape essentielle en vue de l’objectif d’éradication du Sida à l’horizon 2030.

De son lancement à la fin de 2016, plus de 6 millions de travailleurs (3 749 420 hommes, 2 261 806 femmes et 41 248 personnes s’identifiant elles-mêmes comme «autres») ont pu bénéficier de cette information sur le VIH, plus de 4,1 millions ont été conseillés et ont passé le test de dépistage du VIH, et plus de 103 000 travailleurs testés séropositifs ont été orientés pour obtenir un traitement antirétroviral.

Pour la seule année 2016, plus d’1,2 million de personnes ont été informées sur le VIH, 1,1 million ont passé le test de dépistage du VIH et plus de 17 700 personnes testées séropositives ont été orientées vers un traitement, selon le dernier rapport annuel de VCT@WORK.

«Pour un travailleur de l’économie informelle, avoir accès au dépistage du VIH correspond à la perte d’une demie voire d’une journée de salaire, à laquelle il faut ajouter les frais de transport. Nous avons remédié à ce type de difficultés en apportant nos services au plus près des lieux de travail et de résidence des personnes. VCT@WORK a aussi fait la démonstration de son efficacité pour fournir des services liés au VIH aux hommes qui ne sont pas encore correctement protégés dans le cadre de la lutte contre le Sida», a déclaré Syed Mohammad Afsar, en charge de VCT@WORK  au siège de l’OIT à Genève.

L’initiative se concentre sur les populations les plus à risque, notamment les travailleurs des secteurs les plus touchés par le VIH que sont les mines, les transports, la construction, la santé et le tourisme. Les travailleurs migrants et les travailleurs de l’économie informelle sont aussi des priorités pour les initiatives de dépistage du VIH.

Une part essentielle de la campagne consiste à informer les travailleurs et leurs familles des avantages du dépistage et de leurs droits en cas de détection de leur séropositivité.

En vue de dissiper les préjugés relatifs au dépistage du VIH et de faciliter l’utilisation des services de VCT, le dépistage est promu dans le cadre d’une initiative intégrant plusieurs maladies.

L’initiative met l’accent sur 18 pays de riposte rapide où des partenariats stratégiques ont été conclus avec les acteurs clés, y compris ceux du monde du travail, les programmes nationaux de lutte contre le Sida et les organisations de personnes vivant avec le VIH.
  • Cette initiative nous a permis de tirer plusieurs enseignements:
  • L’initiative peut servir de modèle pour créer une demande de services VIH parmi les hommes.
  • Sur le lieu de travail, les pairs éducateurs peuvent jouer un rôle utile pour la promotion de la VCT.
  • Effecteur le dépistage sous l’égide de programmes de bien-être permet de réduire la stigmatisation qui entoure le dépistage du VIH.
  • Les partenariats public-privé offrent un énorme potentiel pour amplifier le dépistage du VIH.