Travail décent

Le Directeur général de l’OIT et la Première ministre danoise discutent de l’emploi et des droits des travailleurs dans l’UE

La Première ministre danoise annonce l’attribution de fonds additionnels à l’action de l’OIT pour améliorer les droits des travailleurs dans les pays en développement au cours d’une réunion avec le Directeur général de l’OIT.

Communiqué de presse | 3 avril 2014
COPENHAGUE – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a rencontré la Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, pour discuter du défi commun que représentent la lutte contre le chômage des jeunes dans l’UE et les conditions de travail dans les pays en développement, entre autres sujets.

«Le Danemark soutient pleinement l’OIT. Le respect des droits des travailleurs est l’un des principes fondamentaux sur lesquels nous avons bâti le modèle social danois. Notre gouvernement mène une politique proactive pour combattre le dumping social au Danemark et nous œuvrons pour promouvoir des conditions de travail décentes dans les pays avec lesquels nous avons des échanges», a déclaré Mme Thorning-Schmidt après la réunion.

Le respect des droits des travailleurs est l’un des principes fondamentaux sur lesquels nous avons bâti le modèle social danois."
Helle Thorning-Schmidt, Première ministre du Danemark
La Première ministre a annoncé une hausse de la contribution du Danemark aux efforts de l’OIT pour promouvoir les droits des travailleurs dans les pays en développement de 25 millions de couronnes danoises (4,6 millions de dollars). Cela comprend une augmentation de la contribution régulière à l’OIT de 10 millions de couronnes et un versement de 15 millions de couronnes au Programme Better Work de l’OIT et la Société financière internationale.

L’OIT a travaillé avec le gouvernement du Bangladesh, ses partenaires sociaux et des initiatives comme l’Accord conclu après l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza à Dhaka qui avait provoqué la mort de plus de 1100 travailleurs.

«La tragédie du Rana Plaza en avril 2013 montre combien il est urgent d’améliorer les conditions de travail. Nous avons besoin d’une croissance sûre et durable, pour créer des emplois décents, en particulier pour les travailleurs les plus vulnérables. Nous apprécions grandement la coopération avec le Danemark pour élaborer les politiques concourant à la réalisation de cet objectif», a déclaré M. Ryder, qui a également remercié le gouvernement danois pour son engagement de longue date et s’est réjoui du financement supplémentaire accordé à l’OIT.

L’OIT travaille avec les gouvernements et les représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs dans le monde entier en vue d’améliorer l’emploi et les conditions de travail à l’échelle mondiale et de protéger les droits humains fondamentaux, à savoir la liberté syndicale et le droit à la négociation collective, grâce aux normes internationales du travail.

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT au +4122/799-7912 ou newsroom@ilo.org.