Journée mondiale contre le travail des enfants

Journée mondiale contre le travail des enfants – 12 juin 2009

Le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera marquée par une multitude d’événements dans nombre de pays à travers le monde, alors que l’impact de la crise économique sur le travail des enfants, et en particulier sur les filles, suscite beaucoup d’inquiétude.

Communiqué de presse | 8 juin 2009

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera marquée par une multitude d’événements dans nombre de pays à travers le monde, alors que l’impact de la crise économique sur le travail des enfants, et en particulier sur les filles, suscite beaucoup d’inquiétude.

Pour cette journée mondiale, le BIT va publier un nouveau rapport intitulé «Donnons une chance aux filles: lutter contre le travail des enfants, une clé pour l’avenir» qui met en lumière l’exploitation des filles dans le travail des enfants et avertit que la crise risque de contraindre davantage de filles à abandonner l’école pour aller travailler.

Le rapport du Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) du Bureau international du Travail (BIT) présente les dernières statistiques relatives au nombre de filles victimes du travail des enfants en insistant particulièrement sur les formes d’exploitation auxquelles elles sont confrontées.

La Journée mondiale marquera aussi cette année le dixième anniversaire de l’adoption de la convention no 182 de l’OIT sur l’élimination des pires formes de travail des enfants.

Evénements de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2009

Les événements de la Journée mondiale se dérouleront dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, d’autres agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales s’impliqueront dans des événements médiatiques, des campagnes de sensibilisation, des performances culturelles et d’autres événements publics.

A Genève, le BIT célébrera la journée mondiale lors d’un événement organisé conjointement avec la ville de Genève et l’association basée à Genève Le Respect, sur la Place des Nations à 14 heures.

A 15 heures, une session plénière de la Conférence internationale du Travail, marquera la journée mondiale et le dixième anniversaire de l’adoption de la convention no 182 de l’OIT sur l’élimination des pires formes de travail des enfants. Lors de cette séance, s’exprimeront le Directeur général du BIT Juan Somavia; le Sénateur américain Tom Harkin; MM. J.W. Botha et Sir Roy Trotman, porte-parole respectifs des employeurs et des travailleurs à la Commission du travail des enfants de la Conférence internationale du Travail en 1999.

Le groupe «Haba na Haba», composé de jeunes musiciens du Kenya, se produira au cours des deux événements genevois. Les membres du groupe viennent des bidonvilles de Nairobi, mais ils ont pu développer leur talent de musicien dans un centre pour jeunes, financé par le programme IPEC-BIT. Découvrez ce groupe sur www.youtube.com.

Note à l’attention des journalistes

Du matériel vidéo (en qualité broadcast) sur le travail des enfants dans les différentes régions du monde est disponible pour les diffuseurs en contactant l’Unité Radio et TV du Département de la communication: tv_radio@ilo.org

Pour plus d’informations ou pour interviewer des spécialistes du travail des enfants, merci de consulter le site web dédié à la journée ou contacter le Programme international pour l’abolition du travail des enfants à Genève soit par téléphone au +4122/799-7341 ou +4122/799-6568 (Anglais, Français, Espagnol) ou +4122/799-8286 (Anglais seulement) soit par courriel ipec@ilo.org