L’OSCE, l’OIM et l’OIT lancent une édition méditerranéenne du manuel sur la migration de main-d'œuvre

L’OIT en coopération avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lancent aujourd’hui un nouveau manuel destiné à aider les gouvernements et les partenaires sociaux des pays de la région méditerranéenne à gérer les migrations de main-d’œuvre.

Actualité | 12 décembre 2007

RABAT (Nouvelles du BIT) – L’OIT en coopération avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lancent aujourd’hui un nouveau manuel destiné à aider les gouvernements et les partenaires sociaux des pays de la région méditerranéenne à gérer les migrations de main-d’œuvre.

L’édition méditerranéenne du «Manuel pour l’établissement de politiques de migration de main-d’œuvre efficaces» sera présentée à l’occasion d’un séminaire qui se tient à Rabat les 12 et 13 décembre (Note 1).

Ce séminaire est la première conférence tripartite jamais organisée englobant toute la région Méditerranée sur le sujet de la migration de main-d’œuvre. Prendront part aux travaux de ce séminaire les hauts fonctionnaires des gouvernements et les délégués des organisations d’employeurs et de travailleurs de près de 20 pays de la région méditerranéenne et d’autres pays de la zone OSCE.

Le séminaire vise à renforcer la coopération entre les pays dans la région, reconnaître les avantages mutuels que représente la migration régulière, soutenir l’implémentation de politiques et pratiques efficaces et promouvoir le traitement équitable des travailleurs migrants et de leur famille.

Au cours des travaux du séminaire, toute une gamme de sujets liés à la migration de main-d’œuvre seront abordés, notamment les liens entre migration et développement, les notions d’offre et de demande en matière de main-d’œuvre, la protection des migrants et la cohésion sociale. Le sujet de la migration induite par des effets environnementaux et ses liens avec les pressions en matière de migration de main-d’œuvre sera également abordé.

Le manuel qui sera rendu public au cours du séminaire offre des modèles de politiques, des directives pratiques et des exemples de bonnes pratiques de pays de la zone Méditerranée et ailleurs. Il présente également le cadre juridique international et décrit des stratégies et mesures politiques décrites dans le manuel afin d’améliorer les bénéfices d’une migration de main-d’œuvre organisée dans les pays d’origine, de transit et de destination afin de protéger les droits des migrants et réduire la migration irrégulière.

Le manuel se réfère également au Plan d’action de l’OIT pour les travailleurs migrants qui inclut le cadre multilatéral de l’OIT pour les migrations de main-d’œuvre adopté en 2005 qui fournit une approche des migrations de main-d’œuvre intégrée et fondée sur les droits.

Des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères, des ministères de l’Intérieur et/ou de l’Emploi ainsi que des représentants des syndicats de travailleurs et de fédérations d’employeurs d’Algérie, Egypte, Israël, Liban, Jordanie, Maroc, Territoire palestinien occupé, Tunisie et Turquie pour l’est et le sud de la région Méditerranée participeront au séminaire.

La France, la Grèce l’Italie, Malte, le Portugal et l’Espagne, de la partie nord du bassin méditerranéen seront représentés ainsi que la Finlande, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Le manuel sera disponible initialement en arabe et en anglais.


Note 1 - Pour plus d’informations sur l’édition méditerranéenne du «Manuel pour l’établissement de politiques de migration de main-d’œuvre efficaces», OSCE, OIM et OIT, Vienne 2007, veuillez contacter Ibrahim Awad ou Patrick Taran, Programme des migrations internationales de l’OIT: migrant@ilo.org.