Notre impact, leur histoire

Une meilleure inspection du travail permet de réduire les abus dans la pêche thaïlandaise

L’OIT forme des inspecteurs du travail en Thaïlande dans le cadre d’un projet visant à prévenir et à réduire les formes inacceptables de travail dans les industries de la pêche et des fruits de mer du pays.

Reportage | 21 octobre 2019

BANGKOK (OIT Infos) – Samorn Kumviriya a plus de 15 ans d’ans d’expérience en tant qu’inspectrice du travail mais elle a effectué la plupart de ses inspections dans des usines sur la terre ferme. Tout a changé en 2015 après la révélation, à l’échelle mondiale, de «l’esclavage des fruits de mer» dans le secteur de la pêche en Thaïlande et l’attribution d’un «carton jaune» à la Thaïlande par l’Union européenne pour pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Le gouvernement thaïlandais a répondu par la création de plus de 30 centres d’inspection des entrées et sorties de port dans 22 provinces côtières afin d’y conduire des contrôles de la pêche – y compris des inspections du travail – dans les ports. Ces activités d’inspection résultent d’une collaboration entre plusieurs instances gouvernementales, dont le ministère du Travail, la Marine royale thaïlandaise et le Département des pêches, entre autres, les inspections du travail étant menées par le Département de la protection des travailleurs et de la sécurité sociale (DPTSS) du ministère du Travail.

Mme Kumviriya a été affectée à l’un des centres d’inspections dans la province de Songhkla et s’est rapidement rendu compte qu’un régime d’inspection du travail basé à terre serait incapable de traiter des problèmes de ces travailleurs et des violations commises à bord des navires en mer. «Les problèmes des travailleurs et les infractions commises dans l’industrie de la pêche étaient très différents de ceux dont nous avions l’expérience. Les conditions de vie et de travail des pêcheurs sur les navires étaient également très différentes de celles prévalant à terre», a-t-elle déclaré.

Nous avons appris à mener des entretiens approfondis et comment informer les pêcheurs [migrants] de leurs droits en vertu de la législation thaïlandaise, parce qu’ils peuvent ne pas les connaître.»

Samorn Kumviriya, inspectrice du travail
Le projet de l’OIT Ship to shore rights, financé par l’UE, est intervenu pour aider le ministère à donner une nouvelle formation aux inspecteurs du travail. L’OIT et le DPTSS ont présenté à 180 inspecteurs du travail nouvellement recrutés de nouveaux outils et techniques qui les aideront à traiter les problèmes de l’industrie de la pêche thaïlandaise. Il s’agit notamment du perfectionnement des compétences élémentaires d’inspection, de la connaissance des droits des travailleurs, des modifications apportées à la législation (y compris la nouvelle interdiction du recours au travail forcé) et des questions de base en matière de santé et de sécurité – des informations vitales pour ces pêcheurs qui exercent un métier dangereux par nature.

«La formation était principalement axée sur le renforcement des capacités des inspecteurs du travail. Nous avons appris à mener des entretiens approfondis et comment informer les pêcheurs [migrants] de leurs droits en vertu de la législation thaïlandaise, parce qu’ils peuvent ne pas les connaître», a précisé Mme Kumviriya.

En vue de garantir les améliorations apportées à la législation, la Thaïlande a ratifié la convention (n° 188) de l’OIT sur le travail dans la pêche, 2007 et elle est le premier pays d’Asie à l’avoir fait. Après consultation des organisations d’employeurs et de travailleurs, le gouvernement a procédé à des changements dans le droit thaïlandais pour se conformer aux exigences de la convention.

Après cette ratification, l’UE a décidé de retirer son carton jaune et la Thaïlande devra désormais se concentrer davantage sur sa mise en œuvre effective. Les leçons tirées et les difficultés rencontrées par les pêcheurs, les employeurs et les régulateurs du ministère ont été incorporées dans le nouveau programme de formation des inspecteurs du travail – dont cette vidéo sur les techniques et les défis fait partie – dans l’espoir de mettre fin aux abus dont sont victimes les pêcheurs dans le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman.