Vidéo

  1. Vidéo

    S'attaquer au travail des enfants dans l'agriculture

    12 juin 2007

    A l’échelle mondiale, l’agriculture est, de loin, le secteur qui emploie le plus grand nombre d’enfants – environ 70 pour cent, parmi lesquels 132 millions de petites filles et petits garçons âgés de 5 à 14 ans. Ces enfants contribuent à produire la nourriture et les boissons que nous consommons. Leur travail est exploité dans de nombreuses cultures: céréales, cacao, café, fruits, sucre, huile de palme, riz, thé, tabac et légumes, dans la production d’autres denrées agricoles telles que le coton ou bien dans des élevages d’animaux.

  2. Vidéo

    Dans son discours à la 96e CIT, Son Altesse Shaikh Salman Bin Hamad Al Khalifa, Prince héritier du Royaume de Bahreïn, appelle à un sommet régional sur les problèmes de travail, de mondialisation (version originale)

    11 juin 2007

    Dans son discours à la 96e Conférence internationale du Travail, Son Altesse Shaikh Salman Bin Hamad Al Khalifa a souligné la nécessité d'un "vrai dialogue social et d'un vrai débat" sur ces sujets et sur les conséquences de la mondialisation au Moyen-Orient et à travers le monde.

  3. Vidéo

    Environnement, commerce et emploi, autant de défis en matière de travail décent - Discours du Directeur général du BIT à la Conférence internationale du Travail, 11 juin 2007 (version originale)

    11 juin 2007

    Aux délégués de la 96e Conférence internationale du Travail réunis à Genève, le Directeur général du BIT Juan Somavia a déclaré que le travail décent était accepté en tant que but mondial, tout récemment encore par le G8 en Allemagne, mais que d'importants défis restaient à relever.

  4. Vidéo

    Dans l'économie informelle les hommes comptent plus d'heures au travail que les femmes (version originale)

    8 juin 2007

    Une nouvelle étude du BIT estime qu’un travailleur sur cinq dans le monde travaille plus de 48 heures par semaine, sans toujours arriver à joindre les deux bouts. L'étude relate également que les femmes effectuent moins d'heures au travail, principalement parce qu'elles endossent la responsabilité du travail domestique «non rémunéré» et des soins portés à toute la famille et au foyer.

  5. Vidéo

    Conférence Internationale du Travail - Le travail décent est une «obligation centrale» et l’OIT «un partenaire inestimable» ont déclaré les présidents du Chili et du Ghana(en V.O.)

    4 juin 2007

    «Le travail décent s’impose comme une obligation centrale pour chaque pays, comme un impératif éthique pour chaque nation», a déclaré Madame Michelle Bachelet à l’assemblée plénière de la 96e session de la Conférence internationale du Travail. Dans un discours séparé, John Agyekum Kufuor, Président du Ghana a, lui, déclaré que l’OIT était un partenaire inestimable pour son pays pour atteindre les objectifs pour le développement d’ici 2015.

  6. Vidéo

    Election de M. Kastriot Sulka à la Présidence de la 96e Conférence Internationale du Travail (en anglais)

    1 juin 2007

    La 96e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient à Genève a élu comme Président, M. Kastriot Sulka, vice-ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances d’Albanie ainsi que les délégués du Brésil, de la Suisse et de la France comme vice-présidents. Mr Sulka s'est adressé pour la première fois à l'assemblée plénière en tant que Président de la Conférence vendredi 1er juin.

  7. Vidéo

    Philippe Egger, expert au BIT rend compte de la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés - 31 mai 2007 (en anglais)

    31 mai 2007

    Selon le dernier rapport annuel du BIT, le niveau des revenus des travailleurs dans les territoires arabes occupés a chuté plus rapidement et drastiquement que jamais. Philippe Egger, expert du BIT, a participé à la mission d'évaluation effectuée sur place.

  8. Vidéo

    Une alliance globale contre le travail forcé

    10 janvier 2006

    Comment se retrouve-t-on piégé dans une situation de travail forcé ? Depuis la forêt amazonienne du Pérou jusqu'à l'industrie de la viande en Allemagne, la Télévision de l'OIT montre comment des hommes et des femmes travaillent sous la contrainte et présente les actions entreprises au niveau mondial pour combattre cet esclavage des temps modernes.

  9. Vidéo

    RETRAITE

    20 décembre 2005

  10. Vidéo

    DE NOUVELLES FORMULES POUR LA SÉCURITÉ CHIMIQUE

    20 décembre 2005

  11. Vidéo

    LES FRAISES D’ESPAGNE

    20 décembre 2005

  12. Vidéo

    DISCRIMINATION À L’ÉGARD DES ROMS

    20 décembre 2005

  13. Vidéo

    ENFANTS SOLDATS

    20 décembre 2005

  14. Vidéo

    PROGRAMMES ASSORTIS DE DELAIS POUR L'ELIMINATION DU TRAVAIL DES ENFANTS

    20 décembre 2005

  15. Vidéo

    ENFANTS DE LA RUE AU TRAVAIL À SAINT-PÉTERSBOURG

    20 décembre 2005

  16. Vidéo

    LES PÊCHEURS SÉNÉGALAIS LANCENT LEUR PROPRE FILET DE PROTECTION SOCIALE

    20 décembre 2005

  17. Vidéo

    LE SECTEUR INFORMEL - UN TRAVAIL A TOUT PRIX

    20 décembre 2005

  18. Vidéo

    DES OUVRIÈRES OUGANDAISES REVENDIQUENT LEURS DROITS SYNDICAUX

    20 décembre 2005

  19. Vidéo

    FEMME ET AGENT DE SÉCURITÉ EN OUGANDA

    20 décembre 2005

  20. Vidéo

    Gilberto Gil contre le travail des enfants

    6 janvier 2005

    Le musicien et Ministre de la culture brésilien, Gilberto Gil met ses talents au service de la lutte contre le travail des enfants. Sous la direction du réalisateur brésilien Fernando Meirelles (O2 Films), Gilberto Gil a enregistré un clip vidéo mettant en scène une version inédite de la fameuse chanson brésilienne "Comida" du groupe Pop Group Titãs, ecrite par Paulo Tatit. Dans ce clip, Gilberto Gil chante en compagnie d'enfants qui ont bénéficié du programme brésilien de lutte contre le travail des enfants (PETI). Ce message d'intérêt public a été produit par l'Organisation internationale du Travail en partenariat avec les Ministères de la Culture et du Développement social du Brésil.