Vidéo

  1. Déclaration du Directeur général de l’OIT: Les coopératives construisent un monde meilleur

    1 juillet 2022

    A l'occasion de la Journée internationale des coopératives, Guy Ryder souligne comment les coopératives favorisent l’humain et le travail décent et contribuent à un avenir plus durable et inclusif.

  2. Création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises: Un nouveau guide sur la Recommandation No. 189

    27 juin 2022

    La Recommandation n° 189 de l'OIT est la seule norme internationale du travail qui fournit des directives sur les conditions générales permettant d'accroître la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises (PME). L’OIT publie un nouveau guide pour soutenir des politiques d'emploi conformes à la Recommandation n° 189. Ce guide présente les stratégies, les outils et les bonnes pratiques de différentes régions du monde pour aider les Etats Membres à coordonner leurs actions et à créer efficacement des emplois productifs et décents dans les PME.

  3. Message du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, sur les PME

    27 juin 2022

    Dans son message pour la 5e Journée des micro, petites et moyennes entreprises, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, souligne l'importance des petites entreprises et attire l'attention sur la nécessité de les soutenir collectivement pour favoriser une reprise économique inclusive, la durabilité environnementale et la création d'emplois décents.

  4. Des normes actualisées améliorent la protection des travailleurs maritimes

    25 juin 2022

    Des millions de personnes tirent directement leurs moyens de subsistance de la mer et des centaines de millions d’autres en dépendent pour leur alimentation. La sauvegarde des droits et des conditions des gens de mer fait partie du travail de l'OIT depuis plus de 100 ans. En juin 2022, les États membres ont adopté d'importants amendements à la convention du travail maritime, 2006 - qui est largement connue sous le nom de "déclaration des droits des gens de mer".

  5. L'Afrique du Sud développe son économie sociale et solidaire

    17 juin 2022

    Le gouvernement sud-africain s'est lancé dans un ambitieux programme de développement de l'économie sociale et solidaire dans le pays, avec le soutien technique de l'Organisation internationale du Travail. L'économie sociale et solidaire comprend des entités qui poursuivent des objectifs sociaux, économiques et environnementaux dans l'intérêt collectif de leurs membres et de leurs usagers. La conseillère technique en chef, Kerryn Krige, explique.

  6. La lutte contre le travail des enfants est à la croisée des chemins

    10 juin 2022

    Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2022, le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Guy Ryder, prévient que les choix faits par les gouvernements aujourd'hui feront ou défont la vie de millions d'enfants. Il fait valoir que la protection sociale est l'une des mesures les plus puissantes pour prévenir le travail des enfants, en offrant aux familles une sécurité de revenu dans les moments difficiles.

  7. La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

  8. Pour protéger les océans, nous devons promouvoir le travail décent

    8 juin 2022

    Des millions de personnes tirent directement leurs moyens de subsistance de la mer et des centaines de millions d’autres en dépendent pour leur alimentation. L’exploitation et l’insuffisance des normes, qu’elles soient environnementales ou de travail, représentent une menace tant pour la durabilité des océans que pour le bien-être de l’humanité.

  9. Les points clés de la discussion sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire à la Conférence internationale du Travail

    30 mai 2022

    Une discussion générale aura lieu sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire lors de la 110e Conférence internationale du Travail. Découvrez les points clés de la discussion dans cette vidéo.

  10. Pourquoi l'apprentissage est à l'honneur à la Conférence internationale du Travail?

    30 mai 2022

    La Conférence internationale du Travail de 2022 se penchera sur l'élaboration d'une éventuelle nouvelle norme internationale du travail sur l'apprentissage. Découvrez-en plus sur le processus de base et obtenez un aperçu de ce que la commission abordera.

  11. La sécurité et la santé au travail en tant que principe fondamental et droit au travail?

    30 mai 2022

    Trois choses à savoir sur la discussion de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail en tant que principe fondamental et droit au travail lors de la Conférence internationale du travail.

  12. La Tunisie développe son économie sociale et solidaire

    26 mai 2022

    En Tunisie, l'OIT travaille au développement de l'économie sociale et solidaire, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Le responsable de projet de l'OIT, Youssef Belhassen Fennira, nous parle des projets JEUN'ESS, financé par l'Union européenne et FORTER'ESS, financé par le gouvernement du Canada.

  13. Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.

  14. Améliorer la vie des travailleurs migrants en Amérique centrale

    9 mai 2022

    Noortje Denkers, spécialiste de la migration de main-d'œuvre, décrit le travail de l'OIT sur la migration de main-d'œuvre en Amérique centrale, y compris l'élaboration de politiques publiques et la promotion de l'emploi pour les travailleurs migrants et les réfugiés.

  15. La négociation collective est essentielle pour forger une reprise inclusive, durable et résiliente

    5 mai 2022

    Un nouveau rapport phare de l'OIT montre que la négociation collective a joué un rôle crucial pendant la pandémie pour favoriser la résilience et peut constituer un moyen efficace pour les employeurs et les travailleurs de relever les nouveaux défis qui secouent le monde du travail.

  16. Faisons simple: Qu’entend-on par SST?

    28 avril 2022

  17. Madagascar forme une équipe spéciale sur la sécurité et la santé au travail

    26 avril 2022

    Avec le soutien du Fonds Vision Zéro (FVZ) de l'OIT, le gouvernement de Madagascar a formé des centaines de ses inspecteurs du travail à la sécurité et à la santé au travail. Bernard Foe Andegue, responsable du projet, explique.

  18. La Tunisie s'adapte au changement climatique grâce au développement local

    22 avril 2022

    En Tunisie, l'OIT travaille avec les gouvernements municipaux locaux pour promouvoir l'emploi par le développement d'infrastructures qui soient résilientes et s'adaptent au changement climatique. Jad Boubaker, conseiller technique en chef du projet financé par l'Union européenne «Initiative pilote pour le développement local intégré» (IPDLI), explique.

  19. Oeuvrer à une reprise plus saine et plus écologique

    7 avril 2022

    La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.

  20. Nous encourageons la conduite responsable des affaires en Amérique latine et dans les Caraïbes.

    4 avril 2022

    Depuis le Pérou, Olga Orozco, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du projet de conduite responsable des entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes (RBCLAC), qui vise à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive dans la région. Financé par l'Union européenne et mis en œuvre en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), le projet se poursuivra jusqu'à la fin de 2022.