Histoires d’impact

2005

  1. La violence des ouragans Tandis que des experts débattent sur la sécurité de l'emploi, la nature nous rappelle qu'on ne peut tout prévoir

    1 décembre 2005

    Après le passage de l'ouragan Katrina, des milliers de sauveteurs ont mis leur vie en danger en essayant de porter secours aux victimes malades ou isolées de la côte américaine du Golfe du Mexique. Une leçon de choses pour les experts du XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, réunis pour examiner le problème des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui va en s'aggravant mais dont l'OIT considère cependant qu'il n'est pas insoluble. Un reportage de Katherine Lomasney, du BIT.

  2. Se nourrir au travail: Révolutionner les menus

    1 décembre 2005

    Dans certaines régions du monde, les travailleurs font passer les préoccupations d'ordre pratique avant l'exigence de qualité lorsqu'ils se mettent en quête de nourriture au cours de leur journée de travail. De façon croissante, tous ceux qui ont le loisir d'accéder à une alimentation saine font le choix inverse tandis que les autres, faute de moyens, ne peuvent pas se procurer de la nourriture en quantité suffisante. Dans une nouvelle étude intitulée "Alimentation au travail", Christopher Wanjek analyse les conséquences de cette tendance sur la productivité à l'échelle mondiale - s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles les employeurs, les gouvernements et les travailleurs eux-mêmes négligent cette question alors qu'ils gagneraient tant à s'y intéresser. Tout en présentant un large éventail de stratégies innovantes permettant l'accès à une alimentation à la fois saine et abordable, C. Wanjek montre comment les entreprises du monde entier peuvent espérer d'importantes retombées positives en terme de qualité, de productivité et également de moral des travailleurs. Un reportage d'Alicia Priest.

  3. Le renouveau des coopératives en Ethiopie

    1 décembre 2005

    Comme l'illustre le présent reportage, il n'y a pas que des histoires tragiques à raconter à propos de l'Ethiopie. En dépit d'une économie ruinée par quatorze ans de régime communiste et malgré le discrédit jeté sur les valeurs du mouvement coopératif, l'OIT est parvenue à jouer un rôle moteur dans la renaissance des coopératives dans le pays. Sam Mshiu décrit la situation à Addis-Abeba, où l'OIT a récemment installé son bureau régional pour l'Afrique.

  4. Journée mondiale de lutte contre le SIDA - Meri Pehchan: prévenir le VIH/sida en Inde

    30 novembre 2005

    Quatre-vingt neuf pour cent des 4 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida en Inde appartiennent au groupe d'âge le plus productif des 15-49 ans. La pandémie est devenue une menace majeure pour le monde du travail et des efforts immédiats sont nécessaires pour protéger du virus mortel quelque 400 millions de travailleurs dans le pays. Mais la sensibilisation au sida dans certaines régions d'Inde pose problème parce que parler de sexe est tabou et que le public est souvent illettré et sans éducation. Les spectacles de marionnettes sont un moyen efficace de faire passer le message.

  5. Des filles à vendre: prévention de la traite des femmes en Chine

    25 novembre 2005

    D'après les estimations, 94 millions de paysans chinois auraient quitté les campagnes pour un travail en ville en 2002. Cet afflux de travailleurs ruraux a été pour certains l'occasion d'exploiter les plus vulnérables: les enfants et les jeunes femmes. En avril 2004, les autorités chinoises et le Programme international de l'OIT pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) ont lancé un nouveau projet, un projet de prévention de la traite d'enfants et d'adolescents à des fins d'exploitation par le travail. Voici l'article que nous envoie à ce propos Hans van de Glind, Conseiller technique principal du projet.

  6. "Il faudra plus que de simples briques et du mortier pour reconstruire la communauté" Comment le BIT aide les rescapés du séisme au Pakistan à se procurer du travail et des revenus

    17 novembre 2005

    Un mois après le séisme qui a tué ou blessé plus de 140 000 personnes au Pakistan et coûté plus de 1,1 million d'emplois et moyens de subsistance, le BIT travaille main dans la main avec les autorités locales pour aider les populations à reconstruire leur vie dans quelques-unes des zones les plus meurtries. L'OIT va participer à une conférence des donateurs organisée à Islamabad le 19 novembre pour discuter de la poursuite du redressement et de la reconstruction. Reportage de BIT en ligne en direct de la région… - Durée: 5 min. 19 sec. (3.89 MB)

  7. Tachygraphes digitaux et Optalert: gérer la fatigue dans le transport routier

    8 novembre 2005

    Nous vivons dans un monde où l'on s'attend à ce que les biens et les services soient disponibles où et quand le consommateur le désire. Bien que ce désir soit le plus souvent satisfait, cela a un coût. L'un de ces coûts est la fatigue humaine, aujourd'hui reconnue comme l'une des principales causes d'accident dans l'industrie du transport mondiale. Si elle ne peut toujours être évitée, la fatigue peut néanmoins être mieux gérée, indique un nouveau rapport du Département des activités sectorielles du BIT.

  8. Gérer les migrations de travail: la Turquie et l'Union européenne

    4 novembre 2005

    ANKARA (BIT en ligne) - L'émigration de main-d'œuvre turque vers les Etats membres de l'Union européenne (UE) est l'un des principaux sujets des discussions, longtemps retardées, entre le gouvernement turc et l'UE qui ont commencé le 3 octobre. Alors que les adversaires de la demande d'adhésion de la Turquie à l'UE avancent le spectre de migrations de travail incontrôlées en provenance d'un pays de 72 millions d'habitants, ses supporters affirment qu'accueillir la Turquie, avec sa main-d'œuvre jeune, va dynamiser l'économie européenne et compenser les effets d'une population qui vieillit rapidement. La gestion des migrations de travail a également été au cœur d'une réunion tripartite d'experts qui s'est tenue au siège du BIT à Genève du 31 octobre au 2 novembre. Cette réunion a passé en revue le document provisoire du cadre multilatéral de l'OIT pour les migrations de main-d'œuvre, avant sa soumission au Conseil d'administration du BIT en mars 2006. BIT en ligne s'est entretenu avec Gülay Aslantepe, Directeur du Bureau de l'OIT à Ankara et Patrick Taran, du Service des migrations internationales de l'OIT.

  9. Nouveau régime commercial dans le textile et l'habillement Comment les entreprises cambodgiennes ont amélioré leur image

    3 novembre 2005

    Avec la fin du système global des quotas textiles l'année dernière, le secteur du textile et de l'habillement (TH) a connu une nouvelle révolution globale. Alors que de nombreux observateurs voyaient dans la levée des quotas une possible catastrophe pour l'industrie textile locale dans un certain nombre de pays, le panorama global est plus complexe que ce qui était attendu. C'est l'un des résultats d'une nouvelle étude du BIT préparée en vue d'une réunion qui doit se tenir à Genève du 24 au 26 octobre et qui examinera également les moyens d'assurer un processus de mondialisation juste dans le secteur textile. BIT en ligne vous adresse un reportage en direct du Cambodge où un projet de l'OIT a aidé l'industrie du prêt-à-porter à faire face à l'expiration de l'Accord multifibres (AMF).

  10. Eradiquer la pauvreté: le rôle des syndicats

    28 octobre 2005

    La Journée internationale en faveur de l'éradication de la pauvreté a été marquée, le 17 octobre, par l'ouverture à Genève d'un symposium international des travailleurs sur le rôle des syndicats dans une économie mondialisée et dans la lutte contre la pauvreté. Les débats, organisés par le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV), ont réuni pendant une semaine des syndicalistes venus du monde entier pour discuter de l'action qu'ils mènent contre la pauvreté et des moyens de la renforcer.