Histoires d’impact
2022
-
© Ion Buga 2022
Donner la possibilité de travailler aux personnes en situation de handicap
17 mars 2022
Malgré des années d’études, Elena Epuri a eu beaucoup de difficultés à trouver du travail. Elena souffre d’une infirmité motrice cérébrale et utilise un déambulateur pour faciliter sa mobilité. Le fait d’être devenue maman l’a conduit à poursuivre ses recherches d’emploi et, il y a deux ans, elle a été embauchée dans une entreprise cherchant activement à recruter des personnes en situation de handicap.
-
© Lalima Production 2022
Je veux être un exemple pour la jeunesse gambienne
4 mars 2022
A l’âge de 22 ans, Sainabou Jammeh, de nationalité gambienne, a créé une entreprise de travaux publics après avoir pris part au Programme d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) de l’OIT.
-
© Arkaan Muafi Putra Harahap 2022
De nouvelles compétences ont permis à mon entreprise de surmonter la pandémie
22 février 2022
Juanda Badaru, qui vit avec un handicap, a vu le chiffre d’affaires de sa petite entreprise divisé par deux à cause de la pandémie de COVID-19. Puis, après avoir suivi une formation sur l’entreprenariat et l’entretien des moteurs de petits bateaux, il a pu développer son entreprise.
-
© Chalinee Thirasupa 2022
Voices: Nous défendons nos droits au travail
8 février 2022
Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.
-
L'OIT en action: Comment aider les populations déplacées de force au Liban
4 février 2022
Shaza Al Jondi, responsable du project PROSPECTS au Liban (Partenariat pour améliorer les perspectives des personnes déplacées de force et des communautés d'accueil), évoque comment aider les personnes déplacées de force et leurs communautés d'accueil à relever leur défis respectifs ou communs. Le projet PROSPECTS, en cours jusqu’en 2023, résulte d’un partenariat entre l’OIT, la Société Financière Internationale (SFI), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.
-
Le Projet Fonds Vision Zéro (VZF) contribue à l’atelier national des plateformes de l’économie informelle en vue de soutenir la transition vers l’économie formelle à Madagascar
25 janvier 2022
-
Le projet VZF forme les partenaires techniques du projet HIMO sur la sécurité et la santé au travail sur les chantiers de construction
25 janvier 2022
-
Le Ministère en charge du travail et l’OIT procèdent à une évaluation conjointe des réalisations en matière de promotion de la sécurité et la santé au travail et de formalisation des emplois à Madagascar
25 janvier 2022
-
© Nozim Kalandarov 2022
Quand une femme devient patronne dans un monde d'hommes
13 janvier 2022
L'entrepreneuse Takhmina Bakhronova est la première femme à percer dans le secteur des taxis, dominé par les hommes, dans la capitale du Tadjikistan, Douchanbé.
-
L'OIT en action: Notre objectif est d'améliorer les perspectives d'emploi des jeunes
5 janvier 2022
Depuis Tunis, David Andrevon, conseiller technique en chef de l'OIT, s'exprime sur le projet ACJEMP, qui améliore l'accès des jeunes au marché du travail grâce à l'accompagnement et à la formation. Le projet est financé par l'Agence française de développement et vise à soutenir 20 000 jeunes femmes et hommes en Tunisie d'ici 2023.