Histoires d’impact

2005

  1. Septième Réunion régionale européenne de Budapest Equilibrer développement social et développement économique

    10 février 2005

    La région Europe et Asie centrale, qui joue un rôle de premier plan dans la mondialisation de l'économie, montre également la voie en matière d'intégration économique, monétaire et politique, non seulement dans l'Union européenne, mais également dans la Communauté des Etats indépendants (CEI). La principale tâche des gouvernements est de juguler le chômage qui continue de sévir en Europe, orientale et occidentale, et en Asie centrale. Ils doivent pour cela prendre des mesures énergiques pour assurer un développement économique et social durable. Tel est le message d'un rapport rédigé en vue de la Réunion régionale européenne qui doit se tenir à Budapest du 14 au 18 février prochains. Entretien du BIT en ligne avec Philippe Egger, expert du BIT.

  2. 7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Travail décent pour les jeunes

    9 février 2005

    BUDAPEST - Le chômage des jeunes en Europe et en Asie centrale s'est maintenu à un très haut niveau au cours de la décennie passée. Dans pratiquement l'ensemble de cette région, le nombre de sans-emploi dans la jeune population est plus de deux fois supérieur à celui du monde des adultes. Et l'emploi des jeunes sera l'un des thèmes dominants de la 7e Conférence régionale européenne de l'Organisation internationale du Travail, prévue à Budapest du 14 au 18 février. BIT en ligne a interrogé Jane Stewart, Directrice adjointe du Secteur de l'emploi et coordinatrice de l'équipe de l'emploi des jeunes du BIT.

  3. La campagne pour l'extension de la sécurité sociale franchit un nouveau pas

    24 janvier 2005

    Faire en sorte que la population du Kenya ait accès à la sécurité sociale marque une nouvelle étape de la campagne mondiale pour l'extension de la sécurité sociale et la couverture pour tous. Alors que la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et que seulement 15 pour cent de la population active bénéficie d'une couverture sociale, le Kenya a choisi de lancer cette campagne pour étendre l'accès à la retraite et à l'assurance santé au maximum de citoyens. Décidée en 2003, lors de la Conférence internationale du Travail, cette campagne a déjà démarré au Mozambique, Sénégal, Kenya et Népal. Cette année, l'OIT mènera cette même campagne dans de nouveaux pays comme l'Inde et le Nigéria. Un récit de Guebray Berhane du bureau de l'OIT d'Addis-Abeba.

  4. L'histoire d'Ida: Le terrible sort des travailleurs migrants employés comme domestiques

    24 janvier 2005

  5. Une récente décision des Nations Unies place la mondialisation équitable au cœur des grandes priorités mondiales de 2005

    6 janvier 2005

    La mise en place d'une mondialisation équitable fait désormais partie des objectifs majeurs de la communauté internationale. Au cours de sa dernière session, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui insuffle un nouvel élan à toutes les initiatives prises dans le monde pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport de la Commission sur la dimension sociale de la mondialisation. Dans le présent article, nous examinons comment cette initiative donne de nouvelles raisons d'espérer que, dans les années à venir, la mondialisation contribuera de manière plus efficace à réduire la pauvreté qui, dans le monde entier, affecte des familles, des communautés et des individus.

2004

  1. Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2004 VIH/SIDA et monde du travail: les femmes portent le plus lourd fardeau

    30 novembre 2004

    La proportion de femmes en âge de travailler qui sont atteintes du VIH/SIDA va en grandissant dans toutes les régions du monde, d'après le programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail. Le dernier rapport "Women, girls, HIV/AIDS and the world of work", décembre 2004, du BIT publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA révèle que la proportion de femmes parmi les adultes vivant avec le VIH/SIDA a progressé de 43 à 57 pour cent entre 1998 et 2003, et continue encore d'augmenter. En Afrique sub-saharienne, les femmes représentent 57 pour cent de tous les adultes séropositifs, et trois-quarts des jeunes vivant avec le VIH sont des jeunes filles. Sur ce sujet, le "BIT en ligne" s'est entretenu avec Odile Frank, du programme du BIT sur le VIH/SIDA.

  2. Micro-finance: un tremplin vers le travail décent

    18 novembre 2004

    La micro-finance contribue de manière remarquable à la promotion du travail décent: elle facilite les petits investissements dans les activités autonomes et la création d'emplois, et aide les plus démunis à gérer les risques sous couvert de prêts d'urgence, d'épargne et de micro-assurances. Le lancement, le 18 novembre par les Nations Unies, de l'Année internationale du Micro-crédit est l'occasion de se pencher sur le rôle pionnier de la micro-finance. Voici deux exemples puisés dans un pays industrialisé et un autre en développement.

  3. Afrique: Eradiquer la pauvreté

    17 novembre 2004

    L'Afrique est aujourd'hui engagée dans un dur combat contre la pauvreté. Au cours du Sommet extraordinaire sur l'emploi et la réduction de la pauvreté tenu à Ouagadougou en septembre 2004, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement africains ont solennellement adopté une Déclaration faisant de la création d'emplois la condition première d'une réduction de la pauvreté. Et en novembre, le Conseil d'administration du BIT (Bureau international du Travail) a engagé des discussions sur ce thème. Comment ces prises de position sont-elles reçues sur le terrain, en Afrique? BIT-en-ligne donne ici deux exemples.

  4. Un programme sur mesure pour un avenir prospère: le Cambodge

    9 novembre 2004

    Dans un baraquement improvisé d'une seule pièce et monté sur pilotis, Sok Keng aide ses quatre frères et sœurs à se préparer. Dehors, la pluie tombe, implacable. Elle a déjà inondé la cuisine, petit espace aménagé en bas, à proximité immédiate de l'enclos des animaux. La saison des pluies est arrivée.

  5. Nouvelle étude du BIT :Le chômage des jeunes atteint un niveau record

    1 novembre 2004

    Une récente étude du BIT montre que, depuis dix ans, le chômage des jeunes a monté en flèche: la moitié des chômeurs de la planète ont moins de 24 ans. Selon les Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2004 ( Note 1), le taux de chômage mondial des jeunes atteignait 14,4 pour cent en 2003, c'est-à-dire que le nombre total de jeunes chômeurs a augmenté de 26,8 pour cent au cours de la décennie écoulée. Les jeunes ne représentent que 25 pour cent de la population d'âge actif mais 47 pour cent des 186 millions de chômeurs recensés dans le monde en 2003. Aujourd'hui, 88 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans travail.