Histoires d’impact

2021

  1. Les plateformes de travail numériques peuvent-elles être source de concurrence loyale et d’emplois décents?

    23 février 2021

    Parcourez cette InfoStory pour découvrir quelle incidence ont les plateformes de travail numériques sur les travailleurs et les entreprises du monde entier et pourquoi il est urgent de réglementer l’économie des plateformes.

  2. Ouvrir la voie à l'égalité des genres dans l'industrie des sciences

    11 février 2021

    Aux Philippines, les femmes se sont retrouvées à la traîne dans l'industrie des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Le projet de l'OIT «Women in STEM», soutenu par J.P. Morgan, aide les travailleuses à acquérir les compétences générales nécessaires pour atteindre pleinement leur potentiel et leurs objectifs de carrière.

  3. © Asitha Seneviratne 2021

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  4. © Federico Taverni, Museo Egizio 2021

    Le travail, la liberté et le bonheur: les grandes forces motrices de l'Antiquité

    1 février 2021

    Rodrigo Mogrovejo travaille pour l'OIT au Mexique où il s'occupe des normes de travail contemporaines. Son hobby c'est l'étude de l'histoire ancienne, où il voit un grand intérêt pour les questions qu'il traite quotidiennement au travail.

  5. © René Levita 2021

    De la prison à une vie meilleure

    27 janvier 2021

    Sergio a été arrêté et incarcéré à Madagascar pour vol de vanille quand il avait 16 ans. Grâce à la formation professionnelle, il est sorti de la délinquance et a appris le métier de maçon. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  6. © Seng Mai / Photo Doc 2021

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    21 janvier 2021

    Min Min a 13 ans et il récupère des morceaux de jade dans le Nord du Myanmar, “la terre de jade”. Il s’agit d’une tâche dangereuse. En 2020, près de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur le site d’une mine proche. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  7. © Juliano Bacelar 2021

    La diversité: le meilleur ingrédient

    18 janvier 2021

    La célèbre cheffe cuisinière argentine, Paola Carosella, explique pourquoi elle a décidé de prendre part au projet de l’OIT «Cozinha e Voz» (Cuisine et voix), qui aide les populations marginalisées et vulnérables au Brésil à trouver du travail dans le secteur de l’hôtellerie.

  8. © Ion Buga 2021

    Les abeilles, un remède pour la réussite en affaires

    15 janvier 2021

    Viorica Anghel a vu sa vie transformée quand elle s’est inscrite à un cours d’apiculture organisé par l’OIT en Moldavie. Elle gère maintenant sa propre entreprise et utilise le miel à des fins médicales pour soigner son fils.

  9. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

2020

  1. © Diomari Madulara 2021

    Des noix de coco, de l’engagement et un contexte changeant

    7 décembre 2020

    Les agriculteurs et les jardiniers utilisent beaucoup les copeaux de coco. Le projet de l’OIT LEED+ travaille avec le secteur privé et les communautés locales du Sri Lanka pour développer les copeaux de coco et en faire une activité qui profite à tous.