Histoires d’impact

2022

  1. © A. Guyot / ILO 2022

    Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle

    6 septembre 2022

    Federico Trotta has overcome prejudice and stigma to become an early childhood teacher in Buenos Aires, Argentina – a profession that many believe is a “feminine” career.

  2. © I. Velasquez / ILO 2022

    Une entrepreneuse indigène en phase avec la Terre Mère

    17 août 2022

    Après avoir réussi à reconquérir le territoire de son peuple à Quebrada de Humahuaca, dans le nord de l'Argentine, Celestina Ábalos s'est tournée vers le tourisme pour partager et promouvoir sa culture indigène. La formation à l'entrepreneuriat dispensée par l'OIT pendant la pandémie de COVID-19 a aidé son entreprise à se développer.

  3. © ILO 2022

    Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth

    4 août 2022

    Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.

  4. © Putu Sayoga / ILO 2022

    Comment mon entreprise de tourisme a survécu au COVID-19

    1 août 2022

    Lorsque le COVID-19 a frappé l'Indonésie, l'entreprise de tourisme «Homestay» de Dekha Dewandana, jusque-là florissante, a été poussée au bord de l'effondrement. Grâce au soutien de l'OIT, son entreprise a survécu et s'est développée.

  5. © ILO 2022

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    29 juillet 2022

    Alors que la 24e Conférence internationale sur le sida s'ouvre au Canada, Wu Mengnan explique comment, au cours des 15 années qui ont suivi son dépistage du VIH, elle est devenue veuve et a élevé seule son enfant tout en passant d'un emploi à l'autre en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

  6. Une initiative pédagogique de l'OIT apporte de nouvelles compétences agricoles dans la vallée de la Bekaa au Liban

    25 juillet 2022

    Alors que le Liban continue de se débattre dans une crise économique aux ramifications multiples, une formation menée par le programme PROSPECTS a permis à des stagiaires libanais et syriens d'acquérir les compétences clés nécessaires pour faire progresser leur carrière dans le secteur agricole du Liban.

  7. © Kıvanç Özvardar / ILO 2022

    De nouvelles compétences pour une nouvelle vie: itinéraire d’un réfugié de guerre

    13 juillet 2022

    Morshed Ali, 24 ans, est arrivé en Turquie il y a sept ans après avoir fui la guerre en Syrie. Il a dû apprendre une nouvelle langue, de nouvelles compétences et s’adapter à la vie dans un pays étranger. Malgré cela, il a franchi les obstacles et a obtenu quatre ans plus tard son diplôme d’architecte.

  8. © ILO 2022

    La guerre au Sri Lanka a tout emporté, mais j'ai pris un nouveau départ

    6 juillet 2022

    Déplacée par la guerre civile au Sri Lanka, Veronica Rosani Susilkumar se refait une vie, pour elle et sa famille, en tant que cultivatrice d'arachides.

  9. Terres pastorales et agricoles dégradées dans la commune d’Ayorou: l’OIT entreprend des travaux de restauration

    5 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait de la gestion durable des écosystèmes et des analyses factuelles sur la situation des réfugiés et des communautés hôtes, une de ses priorités au Niger à travers la formulation d’interventions appropriées et adaptées au contexte du Sahel.

  10. © Esneyder Gutiérrez Cardona 2022

    Notre coopérative a rendu digne le travail des ramasseurs de déchets

    30 juin 2022

    Il y a 22 ans, Martha Elena Iglesias a participé à la création d'une coopérative de ramasseurs de déchets en Colombie, appelée Planeta Verde. Au fil du temps, la coopérative a transformé la façon dont la communauté locale considère les ramasseurs de déchets et un sentiment de solidarité s'est développé parmi ses membres.