Histoires d’impact

2023

  1. Un programme OIT/UE/UNESCO crée des emplois décents dans le secteur du patrimoine culturel irakien

    18 janvier 2023

    Un projet conjoint OIT/UE/UNESCO soutient la conservation et la réhabilitation du patrimoine culturel sur le site du patrimoine mondial de la citadelle d'Erbil en Irak. L'OIT applique les approches du Programme d'investissement à haute intensité de main-d’oeuvre pour créer des emplois décents pour environ 1 000 travailleurs. Le programme, facilitera la reconnaissance des compétences de 40 travailleurs dans trois métiers différentes liées à la conservation des sites historiques. Le responsable du programme, Bashar Elsamarneh, explique.

2022

  1. Politique nationale de migration de la main-d’œuvre en Côte d’Ivoire : Le processus de formulation enclenché avec l’appui de l’OIT

    30 décembre 2022

    Le top départ pour permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’une politique nationale de migration de la main-d’œuvre est donné. L’Organisation internationale du Travail (OIT) avec ses partenaires ont organisé du 7 au 9 décembre 2022, dans le cadre des projets AGRIDOM et JLMP Action un atelier de renforcement des capacités des mandants tripartites et autres parties prenantes afin de les doter d’outils et de connaissances techniques sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre et le processus de formulation de la politique de migration de la main-d’œuvre.

  2. © Muse Zerihun / ILO 2023

    Nous n’aurons plus besoin de mendier de l’eau

    21 décembre 2022

    Yasin Muhumad Faarah, agriculteur éthiopien, a perdu son cheptel lors d’une récente sécheresse. Sans un approvisionnement régulier en eau, ses futurs moyens de subsistance et ceux des autres membres de la communauté étaient menacés. Ensemble, ils ont construit un bassin de collecte d’eau qui leur promet un avenir viable à tous.

  3. La poussière de mica m’a rendue malade, je suis contente d’être revenue à l’école

    19 décembre 2022

    Suman Kumari a 13 ans quand son père tombe malade. La famille s’endette. Avec l’arrivée du COVID-19 et les créanciers à leur porte, elle rejoint sa mère à l’usine de mica (poussière minérale utilisée en cosmétique, peinture et électronique). Un projet de l’OIT l’a aidée à reprendre l’école.

  4. © ILO 2023

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    1 décembre 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Wu Mengnan explique comment, au cours des 15 années qui ont suivi son dépistage du VIH, elle est devenue veuve et a élevé seule son enfant tout en passant d'un emploi à l'autre en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

  5. Les mandants de l'OIT réaffirment l'importance du dialogue social comme voie vers la formalisation et le travail décent pour les jeunes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

    29 novembre 2022

    Les mandants de l'OIT ont convenu d'un cadre d'action dans la région le 2nd jour de la première réunion régionale du projet de dialogue social pour la formalisation et l'employabilité dans la région du voisinage sud (SOLIFEM), qui a eu lieu à Alger, en collaboration avec le ministère algérien du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale. SOLIFEM est cofinancé par l'Union européenne et l'OIT.

  6. Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  7. Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  8. © ILO/OIT Belinda Japhet 2023

    Voices: Ne pas réussir à l’école ne signifie pas ne pas réussir dans la vie

    4 octobre 2022

    Après 25 ans d’expérience professionnelle en tant que soudeur à Zanzibar, en Tanzanie, Hussein Juma Hassan, âgé de 53 ans, a vu ses compétences officiellement reconnues. Ce processus de certification l’a aidé à prendre conscience de leur valeur et lui a aussi permis d’augmenter son revenu. Désormais, il veut rendre tout cela à sa communauté en aidant des jeunes à devenir soudeurs.

  9. © A. Guyot / ILO 2023

    Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle

    6 septembre 2022

    Federico Trotta a vaincu les préjugés et la stigmatisation en devenant enseignant dans une école maternelle de Buenos Aires, en Argentine – une profession qui, pour beaucoup, est un métier «réservé aux femmes».