«Direction la justice sociale»: La campagne mondiale de l'OIT pour promouvoir l'action contre les inégalités dans le monde du travail

Cette campagne de communication vise à accélérer les efforts pour réduire les inégalités dans le monde du travail et promouvoir la justice sociale à l'échelle mondiale.

L’urgence de la lutte contre les inégalités

Les inégalités constituent une injustice sociale majeure et tangible, qui continue d'avoir des conséquences humaines et économiques considérables. Les niveaux élevés d'inégalité, aggravés par les multiples crises en cours, ont un coût humain et économique élevé et menacent les progrès déjà lents des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

Les données de l'OIT montrent que 4 milliards de personnes sont privées de protection sociale, l'un des meilleurs moyens de sortir de l'inégalité; 453 millions de personnes qui souhaiteraient travailler ne trouvent pas d'emploi; et 214 millions de travailleurs vivent avec moins de 1,90 dollar par jour.

Une approche globale

L'OIT a été en première ligne pour s'attaquer aux causes profondes et aux conséquences des inégalités depuis sa création, et aujourd’hui, la profondeur, l'ampleur et les répercussions des inégalités contemporaines nécessitent une approche globale axée sur les mécanismes et les politiques de distribution et de redistribution.»

Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l'OIT

Principaux domaines d'action de la campagne

Alignée sur la stratégie globale et intégrée de l’OIT pour réduire et prévenir les inégalités dans le monde du travail , la campagne "Direction la Justice Sociale" met en lumière des domaines politiques cruciaux où des efforts coordonnés peuvent ouvrir la voie à des sociétés plus justes, plus sûres, plus vertes et plus durables pour tous. Ces domaines essentiels sont les suivants
  • la création d'emplois décents
  • la protection sociale universelle
  • l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • la protection des droits des travailleurs
  • l'égalité des sexes et la non-discrimination
  • mondialisation équitable
  • transition juste vers des économies plus vertes

Rejoindre le mouvement

"Direction la justice sociale" est une campagne mondiale en faveur du changement. Ensemble, nous pouvons progresser vers un avenir où chacun bénéficiera de chances égales et où la justice sociale prévaudra.

Nous vous invitons à nous rejoindre ce mouvement et à faire une différence significative dans la poursuite globale de la justice sociale et d'un monde plus juste pour tous. Vous pouvez participer activement en partageant le matériel de campagne disponible sur Trello sur vos comptes de médias sociaux, en utilisant le hashtag: #DirectionlaJusticeSociale

Votre soutien à la promotion de la campagne peut renforcer notre impact collectif et inspirer d'autres personnes à se joindre à nous et à agir pour réduire les inégalités dans le monde du travail.