A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. Après le tremblement de terre: les projets de l'OIT contribuent à la reconstruction de la Syrie

    6 février 2024

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) aide les communautés de la ville d'Alep à se reconstruire après le tremblement de terre de 2023.

  2. © ILO 2024

    Mon travail auprès des survivants du tremblement de terre en Türkiye donne un sens à ma vie

    6 février 2024

    Lorsqu’une série de tremblements de terre a frappé la Türkiye et la Syrie le 6 février 2023, Jin Dawod a entrepris de mettre en relation les survivants avec des psychologues par l'intermédiaire de sa plateforme Peace Therapist. Réfugiée syrienne vivant en Türkiye, elle connaît mieux que personne l’importance du soutien psychosocial pour aider les populations à se relever après un traumatisme.