A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. © A. Guyot / ILO 2022

    Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle

    6 septembre 2022

    Federico Trotta has overcome prejudice and stigma to become an early childhood teacher in Buenos Aires, Argentina – a profession that many believe is a “feminine” career.

  2. © I. Velasquez / ILO 2022

    Une entrepreneuse indigène en phase avec la Terre Mère

    17 août 2022

    Après avoir réussi à reconquérir le territoire de son peuple à Quebrada de Humahuaca, dans le nord de l'Argentine, Celestina Ábalos s'est tournée vers le tourisme pour partager et promouvoir sa culture indigène. La formation à l'entrepreneuriat dispensée par l'OIT pendant la pandémie de COVID-19 a aidé son entreprise à se développer.