Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le dialogue social pour une culture positive de la sécurité et de la santé

Dans un message pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail, souligne l'importance pour les travailleurs, les employeurs et les gouvernements de travailler ensemble pour réduire les décès et les blessures sur le lieu de travail.

Déclaration | 28 avril 2022
Chaque année, près de 3 millions de travailleurs meurent à cause d'accidents et de maladies professionnelles. Des centaines de millions d'autres souffrent de blessures non mortelles au travail.

La pandémie de COVID-19 a montré l'importance de la sécurité et de la santé au travail et comment la collaboration et le dialogue social entre les travailleurs, les employeurs et les gouvernements permet de réduire les risques et renforcer la sécurité et la santé dans le monde du travail.

Le dialogue social améliore la qualité des politiques car les employeurs et les travailleurs ont une connaissance approfondie des besoins et des réalités des entreprises et de la main-d'œuvre, ce qui est d'autant plus nécessaire en temps de crise, lorsqu'il faut réagir rapidement.

C'est pourquoi la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de cette année souligne l'importance du dialogue social pour promouvoir une culture positive de la sécurité et de la santé.

Nous avons besoin d'une action cohérente à tous les niveaux si nous voulons créer des lieux de travail sûrs et sains.

Cela signifie que les gouvernements doivent donner la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs dans les programmes nationaux et allouer suffisamment de ressources pour accroître la sensibilisation et mettre en œuvre des politiques.

Cela signifie que les lieux de travail doivent se conformer aux réglementations en matière de sécurité et de santé, introduire des systèmes de gestion de la SST et promouvoir une culture positive de la SST.

Cela signifie que les travailleurs participent à l'élaboration des politiques de SST - ce qui, toutes les preuves le montrent, réduit les taux d'accidents et de blessures.
Tout le monde est gagnant lorsque la sécurité et de la santé au travail devient une priorité,

Lorsque l’investissement est adéquat,

Lorsque la collaboration est efficace.

Non seulement ces mesures contribuent à la santé de la main-d'œuvre, mais elles conduisent aussi à des entreprises productives et à des économies durables.

En agissant ensemble, nous serons mieux armés pour faire face aux crises futures et aux nombreux changements à venir dans l'avenir du travail.