Présidente: Mme Claudia Fuentes Julio (membre gouvernemental, Chili)
L'ambassadrice Claudia Fuentes Julio est la représentante permanente du Chili auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève depuis le 7 juin 2022. L'ambassadrice Fuentes-Julio apporte une richesse de connaissances et d'expériences profondément ancrées dans un engagement inébranlable et de toute une vie pour la promotion des droits de l'homme et de la sécurité humaine. Chercheuse et universitaire de renom, elle a donné des conférences dans des universités d'Amérique latine et des États-Unis et a beaucoup écrit sur la politique étrangère, les droits de l'homme et la résolution des conflits. Sur le plan multilatéral, l'ambassadrice Fuentes-Julio a collaboré étroitement avec plusieurs entités des Nations unies sur divers projets. Ceux-ci couvraient un large éventail, allant de projets sur la prévention des conflits et le redressement, le genre et le désarmement en Amérique latine, à l'élaboration de stratégies sur la sécurité humaine et les institutions multilatérales en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que de guides méthodologiques pour leur conception et leur mise en œuvre.
Mme Hornung-Draus est directrice générale aux affaires européennes et internationales à la Bundesvereinigung der Deutschen Arbeitgeberverbände (BDA), la Confédération des associations d’employeurs allemands, principale organisation patronale qui représente les intérêts des employeurs privés dans les domaines de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Elle dirige les activités de la BDA dans le domaine économique et international. À ce titre, elle défend le point de vue des employeurs devant les instances nationales, européennes et internationales et au sein des organisations et forums internationaux (OIT, OCDE, Haut-Commissariat aux droits de l’homme, G7/B7, G20/B20). Ses fonctions incluent également des services de conseil et d’appui aux organisations membres de la BDA et aux entreprises dans les domaines de l’emploi, de l’intégrité et de la durabilité. Mme Hornung-Draus est l’auteur de nombreuses publications sur des sujets économiques et internationaux touchant notamment à la politique européenne, les relations professionnelles, la politique sociale internationale et les normes du travail. Elle occupe un grand nombre de fonctions honorifiques dans des organisations internationales, universitaires et professionnelles; elle est notamment vice-présidente de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) pour les questions relatives à l’OIT, présidente du comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de Business at OECD, le comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE (BIAC), présidente du groupe de travail sur la RSE de Business Europe, membre du bureau de l’Association d’amitié germano-arabe (DAFG) et membre du Conseil consultatif de la Birmingham Business School et de l’Institut universitaire de Trèves pour le droit du travail et les relations professionnelles dans l’UE (IAAEU). Mme Hornung-Draus est aussi vice-présidente du Conseil d’administration du BIT et co-présidente du groupe de travail du B20 sur l’avenir du travail et l’éducation.
Mme Passchier est la présidente du groupe des travailleurs à l’OIT, depuis qu’elle a été élue par la Conférence internationale du Travail en juin 2017 et réélue en juin 2021. Elle a étudié le droit à l’université d’Utrecht et a débuté sa carrière en tant qu’avocate à Amsterdam. En 1998, elle a rejoint la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) en tant que conseillère juridique et en 2003, elle a été élue secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES) à Bruxelles. En 2010, elle est retournée aux Pays-Bas, où elle a été membre du conseil exécutif et vice-présidente de la FNV jusqu’en mai 2017. En 2018, elle a rejoint, en tant que membre indépendante, le Point de contact national des Pays-Bas pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et en est devenue la présidente en mai 2021. En outre, elle est actuellement vice-présidente de la Fondation Fair Wear.