Décision concernant la huitième question à l’ordre du jour: Composition et ordre du jour des organes permanents et des réunions

Relevé des décisions | 29 juin 2010

Décision concernant la huitième question à l’ordre du jour: Composition et ordre du jour des organes permanents et des réunions

Groupe de travail conjoint OIT/OMS d’experts sur la santé au travail et le VIH/sida dans les services de santé (Genève, 6-9 juillet 2010)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante pour ce groupe de travail: trois représentants des employeurs et trois représentants des travailleurs, désignés après consultation des groupes des employeurs et des travailleurs du Conseil d’administration, ainsi qu’un maximum de dix représentants gouvernementaux et experts indépendants, désignés sur recommandation de l’OMS.

(Document GB.308/8, paragraphe 4.)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé le mandat suivant: le groupe de travail tripartite aura notamment pour mandat de valider et de perfectionner des outils adaptés au lieu de travail et répondant aux nouvelles directives conjointes relatives à l’amélioration de l’accès des professionnels de la santé aux services de prévention et de traitement du VIH et de la tuberculose; ce processus débutera dès que possible par la convocation d’une réunion du groupe de travail pour examiner et valider les nouvelles directives. Le groupe de travail conjoint examinera le projet de cadre global pour les programmes nationaux de sécurité et de santé au travail s’adressant aux professionnels de la santé, et élaborera des stratégies et des outils pour lui donner effet. Une fois que les directives et le cadre auront pris leur forme définitive, le groupe de travail aura également pour mandat d’élaborer des stratégies conjointes pour le financement et la mise en œuvre d’autres outils relatifs à la santé au travail, dans le but de promouvoir la sécurité et la santé des professionnels de la santé, l’accent étant mis sur les projets de prévention et de traitement du VIH et de la tuberculose.

(Document GB.308/8, paragraphe 8.)

Forum de dialogue mondial sur la formation professionnelle (Genève, 29-30 septembre 2010)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante pour ce forum: cinq représentants des gouvernements ou des employeurs du secteur public, désignés par les gouvernements des Etats Membres sur recommandation des coordonnateurs régionaux du Conseil d’administration, cinq représentants des employeurs du secteur privé et cinq représentants des travailleurs, désignés après consultation des groupes des employeurs et des travailleurs du Conseil d’administration; d’autres représentants intéressés des trois groupes sont invités à y participer, à leurs frais.

(Document GB.308/8, paragraphe 10.)

Le Conseil d’administration a noté que le Directeur général a l’intention d’inviter l’Internationale de l’Education à se faire représenter à ce forum en qualité d’observatrice.

17e Réunion régionale des Amériques (Santiago (Chili), 14-17 décembre 2010)

Le Conseil d’administration a noté que le Directeur général prévoit d’inviter les organisations intergouvernementales suivantes à être représentées à cette réunion en tant qu’observatrices:

– Communauté andine des nations (CAN);

– Société andine de développement;

– Conseil des Présidents des pays du Groupe andin, Lima;

– Communauté des Caraïbes (CARICOM);

– Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC);

– Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);

– Association internationale de la sécurité sociale (AISS);

– Centre interaméricain d’études de sécurité sociale (CIESS);

– Banque interaméricaine de développement (BID);

– Institut indianiste interaméricain;

– Organisation maritime internationale (OMI);

– Fonds international de développement agricole (FIDA);

– Fonds monétaire international (FMI);

– Système économique latino-américain (SELA);

– Association latino-américaine pour l’intégration (ALADI);

– Parlement latino-américain;

– Fonds latino-américain de réserve (FLAR);

– Organisation des Etats américains (OEA);

– Secrétariat permanent du Traité général d’intégration économique de l’Amérique centrale (SIECA)

– Accord Simon Rodríguez;

– Marché commun du Sud (MERCOSUR);

– Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);

– Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED);

– Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO);

– Organisation des Nations Unies;

– Banque mondiale.

(Document GB.308/8, paragraphe 11.)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a autorisé le Directeur général à inviter les organisations internationales non gouvernementales suivantes à être représentées à cette réunion en tant qu’observatrices:

– Congrès du travail des Caraïbes, Barbade;

– Confédération des employeurs des Caraïbes, Port of Spain;

– Association des industriels latino-américains, Montévidéo;

– Centrale latino-américaine des travailleurs;

– Congrès permanent de l’unité syndicale des travailleurs d’Amérique latine.

(Document GB.308/8, paragraphe 13.)

Représenter les employeurs: les grandes tendances (Genève, 14-15 avril 2011)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante pour cette réunion: 22 représentants d’organisations d’employeurs des pays industrialisés et des pays en développement d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Pacifique, d’Europe et de la région arabe, désignés après consultation du groupe des employeurs du Conseil d’administration.

(Document GB.308/8, paragraphe 15.)

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé l’ordre du jour suivant, tel qu’il a été proposé par le Directeur général:

a) la manière dont les organisations d’employeurs s’adaptent à l’évolution de la situation et des demandes de leurs membres;

b) les avantages offerts par les organisations nationales d’employeurs, et les facteurs potentiels de changement pour les cinq prochaines années;

c) les formes d’organisation dont les entreprises auront besoin dans les années à venir.

(Document GB.308/8, paragraphe 17.)

Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a nommé Monsieur le Professeur James Brudney (Etats-Unis) ainsi que Madame le Professeur Elena Machulskaya (Fédération de Russie) membres de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations pour une période de trois ans. (Document GB.308/8(Add.), paragraphe 1.)