340e session du Conseil d’administration

Les réseaux sociaux pendant le Conseil d’administration

Les indications qui suivent sont valables en premier lieu pour Twitter mais elles s’appliquent également aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Le hashtag officiel pour cette réunion du Conseil d’administration (CA) est:

#OneILO

A savoir avant de commencer

Si vous utilisez votre compte Twitter personnel:
  • Assurez-vous que le contenu que vous voulez partager sur les réseaux sociaux ne présente aucun caractère confidentiel et peut donc être rendu public sans interférer ou compromettre les discussions/décisions du CA.
  • Veillez à mettre l’accent sur le fait que les travaux du Conseil d’administration se poursuivent de manière virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19 et que l’OIT fonctionne normalement, comme elle l’a fait pendant toute la crise.
  • Afin de vous faire une meilleure idée de qui participe au CA et des opinions exprimées par les participants avant et après le Conseil, vous pouvez faire une recherche de tweets, y compris avec le hashtag #OneILO.
Souscrivez aux comptes officiels des réseaux sociaux de l’OIT:

Utilisation des réseaux sociaux «en direct» du Conseil d’administration

  • Partagez votre expérience personnelle au sujet de votre participation à une réunion virtuelle.
  • Mettez l’accent sur ce que cela vous fait de participer à un Conseil d’administration virtuel plutôt que sur les discussions elles-mêmes, qui peuvent s’avérer sensibles et qui n’ont pas vocation à être mises sur la place publique.
  • Si vous voulez citer quelqu’un, merci de vous assurer de l’exactitude de votre citation et mentionnez vos sources.
  • Comme nous l’avons déjà souligné, merci de prendre garde à ne pas divulguer d’informations qui pourraient venir interférer ou compromettre les discussions/décisions.
  • Veillez à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable. Tout particulièrement pendant le CA, il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux pour attaquer, critiquer, intimider ou déformer les propos d’autres utilisateurs. Nous devons faire preuve de respect à la fois en ce qui concerne la procédure et envers l’ensemble des participants.

A l’issue du Conseil

Si vous tweetez après la fin des travaux du Conseil d’administration, assurez-vous que vos tweets soient bien rédigés au passé.

Faites part de votre expérience, de ce que vous avez appris et de ce qui vous semble avoir été le plus intéressant (tout en gardant à l’esprit que certaines informations ne sont pas destinées à être communiquées de manière publique).

A noter: L’utilisation de services en ligne afin de promouvoir des informations concernant l’OIT n’implique en aucune façon un cautionnement par rapport aux fournisseurs de ces services ni des modalités et des conditions générales d’accès émises à l’intention des utilisateurs.