Ressources externes

Il est toujours utile de regarder plus loin que le bout de son nez. Cette page contient des liens qui renvoient à la variété de ressources non moins utiles et intéressantes, propres à d’autres agences.

Ressources diverses et utiles dans le domaine du Suivi et de l’Evaluation

  • CAD Orientations relatives à la gestion des évaluations conjointes (pdf, 1.44 MB)
    • Anglais (pdf, 1.44 MB)
    Cette brochure s’adresse à la grande communauté de l’Evaluation et fournit des conseils pratiques à ceux qui sont engagés dans la planification et l’exécution des évaluations conjointes. De plus en plus, les efforts de développement sont conjointement distribués et évalués de façon à réduire les coûts de transaction pour les partenaires des pays en voie de développement. Ce livre d’orientation est conçu pour aider les responsables d’évaluations à effectuer des évaluations conjointes efficaces. Entre autres sujets, cet ouvrage inclus: « Pourquoi conduire une évaluation conjointe ? » et « Etapes clés dans la planification et l’exécution d’évaluations conjointes ».
  • Dix étapes pour mettre en place un système de Suivi et d’Evaluation axé sur les résultats : un manuel pour les praticiens du développement (Banque Mondiale) (Anglais pdf, 1.07 MB)
    Le système de Suivi et d’Evaluation est un puissant outil de gestion public, qui peut être utilisé par les gouvernements et les organisations pour améliorer leurs résultats. Les gouvernements ont autant besoin de ressources financières, humaines que de systèmes de rétroaction sur les réalisations faites. Ce manuel est conçu pour les praticiens du développement qui souhaitent développer un système de Suivi et d’Evaluation axée sur les résultats.
  • Suivi et Evaluation participatifs. Le Guide des Ressources Participatives de « ELDIS »
    Le système de Suivi et d’Evaluation participatifs est un processus à travers lequel les parties prenantes se livrent à différents niveaux au suivi ou à l’évaluation d’un projet particulier, d’un programme ou d’une politique et se divisent en groupes sur le contenu, le processus et les résultats du Suivi et de l’Evaluation. Elles s’engagent aussi dans la prise ou l’identification de mesures correctives. Le système de Suivi Participatif et d’Evaluation promeut l’implication d’un large éventail de parties prenantes, en utilisant des méthodes qui permettent une plus grande égalité d’opportunité dans l’expression des opinions et en faisant partager les enseignements. Le Guide sur la Participation des Ressources de ELDIS fournit un large recueil de ressources destinées au Suivi Participatif et à l’Evaluation.
  • Evaluations marquantes : Des évaluations qui ont contribué à améliorer les résultats et l’impact des programmes de développement (Banque Mondiale)
    • Anglais (pdf, 90 KB) • Français (pdf, 90 KB) • Espagnol (pdf, 983 KB)
    Ce manuel fournit une collection de huit cas d’évaluations et des revues, qui ont eu un impact significatif. Pour beaucoup d’entre eux, il a été possible de montrer que l’évaluation a été un outil utile au plus haut niveau pour l’amélioration de la gestion et pour soutenir les décisions d’allocation des ressources du gouvernement. La publication fournit un résumé des enseignements tirés sur comment assurer une utilisation intensive des évaluations.

Orientations en matière de Suivi et d’Evaluation de projets tirées d’autres agences

    La référence officielle pour les évaluations de projets du BIT est le matériel d’orientation fourni sur la page web. Cette section donne une sélection annotée du matériel d’orientation concernant les projets, tirée des autres institutions, à la teneur intéressante et utile et qui peuvent à titre additionnel inspirer le personnel du BIT. Cela va sans dire qu’aucune orientation venant des autres organisations ne saurait constituer une référence officielle et que cette méthodologie a besoin d’être ramenée au contexte spécifique du BIT. Il s’agit en particulier de l’orientation en termes de politique d’évaluation et de procédures internes, qui est très spécifique à chaque organisation et ne peut dès lors pas être adaptée.

  • Guide pratique de suivi-évaluation des projets de développement rural du FIDA
    • Anglais • Espagnol • Arabe
    Un guide particulièrement intéressant. Une très bonne orientation pour la mise en place d’un système de Suivi et d’Evaluation et en ce qui concerne la prise de décision sur ce qui doit faire l’objet de suivi. L’accent mis sur le Suivi et l’Evaluation comme exercice d’apprentissage participatif et sur l’importance de créer les capacités nécessaires et les conditions favorables au Suivi et à l’Evaluation est notable.
  • Guide du Suivi et de l’Evaluation axés sur les résultats du PNUD (pdf, 750 KB)
    • Anglais (pdf, 731 KB) • Espagnol (pdf, 750 KB)
    Un manuel compréhensif et utile sur le Suivi et l’Evaluation. Les parties III et IV du guide sont particulièrement utiles. La partie III traite des indicateurs et la partie IV traitent des liens entre évaluation d’une part et apprentissage organisationnel et gestion de la connaissance d’autre part. Une autre publication très intéressante du PNUD est celle sur les principes directeurs en matière d’évaluation des résultats attendus, destinée aux praticiens. La section sur le rôle du partenariat y est spécialement remarquable. Le travail du PNUD est probablement le plus proche en comparaison de celui du BIT puisque tous les deux travaillent à l’échelle de politiques.
  • Trousse d’outils de l’Administrateur de Programme pour la Planification, le Suivi et l’Evaluation du UNFPA (disponible en Français, Anglais, Espagnol et Arabe.)
    Ce document propose de façon concise des modules avec des explications faciles à comprendre. Il est utile de considérer particulièrement le module 4 sur la participation des parties prenantes au monitoring et à l’évaluation. Le module 5 contient également beaucoup d’indications et d’informations utiles.
  • Principes directeurs du PAM en matière de Suivi et d’Evaluation
    Il s’agit d’un matériel d’orientation très compréhensif mais cependant assez spécifique au PAM. La différence de contexte de projets entre le BIT (qui se focalise sur les conseils en politique générale et le renforcement des capacités) et le PAM (qui se focalise sur l’Aide en situation d’urgence et les projets de développement communautaire) doit être prise en compte. Les modules particulièrement intéressant sont le module 1 (Qu’est-ce qu’un Suivi et une Evaluation axée sur les résultats?), le module 5 (Comment planifier une Evaluation ?), le module 9 (Identification des indicateurs de Suivi et d’Evaluation) et le module 13 (L’établissement de rapports de données de Suivi et d’Evaluation et d’informations pour les programmes de développement).

Orientations et Rapports d’Evaluations des Programmes par Pays des autres Agences

Suivant la tendance générale et les bonnes pratiques en vigueur au sein de la communauté internationale en matière de développement, le BIT s’est lancé dans la programmation par pays. La principale référence des évaluations de programmes par pays du BIT est le matériel d’orientation défini sur son site web. Toutefois, il peut s’avérer intéressant de voir comment les autres agences procèdent en ce qui concerne l’évaluation des programmes par pays.