Département des politiques de l'emploi

Le département est chargé de promouvoir le plein emploi productif en développant l’emploi intégré, des politiques de développement et de renforcement des compétences qui soient inclusives, sensibles à l’égalité de genre et durables. Le travail effectué par le département est guidé par les conventions et recommandations pertinentes de l’OIT, ainsi que par des études et des données solides.

Au niveau global, le département promeut des cadres de politiques et des partenariats qui visent à créer davantage d’opportunités d’emploi de qualité ; il contribue à l’élaboration et au partage des connaissances, ainsi qu’au renforcement des capacités sur des questions liées à l’emploi. Au niveau national, nous offrons un appui aux mandants de l’OIT pour développer, mettre en œuvre et assurer le suivi de politiques et programmes qui soient à la fois coordonnés et adaptés au contexte, afin de créer davantage d’emplois de meilleure qualité, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.

Le département comprend trois sections : le service des compétences et de l'employabilité, le service de l’emploi et des marchés du travail, et le service du développement et des investissements.

Nouveautés

  1. Emploi et orientation professionnelle

    Le premier Mois mondial des carrières souligne l'importance d'investir dans l'orientation professionnelle

    8 novembre 2022

    Une orientation professionnelle de qualité aide les personnes à tirer le meilleur parti des services et des ressources liés à l'emploi, permettant des salaires plus élevés, des emplois plus sûrs et un travail décent.

  2. Résumé analytique

    Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022: Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes

    11 août 2022

  3. Guide pratique

    Comment travailler dans l’économie verte? Guide destiné aux jeunes, aux chercheurs d’emploi et à ceux qui les accompagnent

    1 août 2022

    Alors qu’ils doivent choisir leur avenir professionnel, de nombreux jeunes en fin de scolarité, sensibles aux enjeux planétaires, aimeraient que leur futur métier soit cohérent avec leurs convictions et participe à infléchir la courbe du carbone. Cependant, pour les non spécialistes, l’économie verte est encore très floue. Vers quels métiers se diriger ? Quelles compétences acquérir? Ce guide vise à leur apporter des réponses.

A noter

  1. CIT.110/Résolution IV. Résolution concernant la troisième discussion récurrente sur l’emploi

  2. CIT.110/Résolution III. Résolution concernant l’inscription à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire de la Conférence d’une question intitulée «Apprentissages»

  3. CIT.110/Compte rendu n° 5A. Résolution et conclusions proposées soumises à la Conférence pour adoption par la Commission normative: Apprentissages

  4. Observatoire de l’OIT sur le monde du travail. 9e édition

  5. Notes de synthèse : Observatoire de l’OIT: le COVID-19 et le monde du travail

  6. CIT.109. Appel mondial à l’action en vue d’une reprise centrée sur l’humain qui soit inclusive, durable et résiliente pour sortir de la crise du COVID-19

  7. CIT.109/Compte rendu no 10A. Rapports du Groupe de travail chargé de la discussion générale concernant les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Résolution proposée et conclusions soumises à la Conférence pour adoption

  8. CIT.109/Rapport VI. Compétences et apprentissage tout au long de la vie: repenser ces outils essentiels pour l’avenir du travail

  9. CIT.109/Textes adoptés - Résolution III. Résolution concernant la deuxième discussion récurrente sur la protection sociale (sécurité sociale)

  10. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2017 (Résumé analytique)

  11. Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de l’emploi

  12. Une main-d'oeuvre qualifiée pour une croissance forte, durable et équilibrée: Une stratégie de formation du G20

  13. Conclusions sur les compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l’emploi et le développement

  14. Creating jobs through public investment

  15. Transition from the informal to the formal economy. All you need to know about Recommendation 204.

  16. Emploi et travail décent dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe