Atelier national de validation de référentiels de formation et de certification des filières électricité bâtiment et maçonnerie

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Appui à l’Initiative mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes dans la région du Sahel », le groupement de bureaux d’études EDRIC et CEF Coaching, sous la présidence du ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, a organisé l’atelier national de validation de quatre référentiels de formation et de certification des filières électricité bâtiment et de maçonnerie construction.

L’objectif de l’atelier était de valider quatre référentiels de formation par niveau de qualification et par métier. Cet exercice fait partie intégrale du programme pilote d’apprentissage de qualité présentement en cours au Burkina Faso. Le but est de délivrer des programmes de formation pour les deux métiers ciblés en conformité avec les normes de santé et sécurité au travail de l’OIT et des normes locales et internationales et liées aux besoins du marché du travail et validés avec les institutions concernées.

Les participants de l’atelier national, au nombre d’une quarantaine, sont issus des ministères, des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que de la société civile. Les participants ont examiné avec minutie les référentiels produits. Ils ont fait des observations et des recommandations qui seront intégrées dans les versions finales des documents.
Les outils pédagogiques développés seront partagés lu plus largement possible avec les acteurs intéressés. Nous espérons ainsi améliorer les compétences des jeunes et augmenter leur chance de se trouver un travail suite à leur formation.