Analyse de compétitivité sectorielle et des compétences futures pour les produits laitiers et maraîchers au Maroc

A travers son programme de renforcement de capacités institutionnelles sur l’anticipation des besoins en compétences, le projet ProAgro a analysé l’évolution des secteurs laitier et maraîcher au Maroc, en vue d’identifier les principaux leviers de compétitivité sur la scène internationale.

Le projet ProAgro Maroc a mené une étude sur l’intelligence stratégique sectorielle et le système d’anticipation des besoins en compétences qui a pour finalité de conduire des analyses sectorielles et d’élaborer une stratégie de développement des compétences des deux sous-secteurs cibles du Projet, en l’occurrence, les produits laitiers et le maraichage.

La prospective des métiers et compétences est devenue, avec le chantier de régionalisation avancée, un enjeu important pour les acteurs régionaux. Elle interpelle à la fois les instances et décideurs de la politique d’emploi et les structures d’observation du marché du travail, mais également les instances du secteur privé spécialisées dans les analyses sectorielles au profit des entreprises. Ces différentes instances sont appelées à donner des éléments de réponse sur la situation des compétences au niveau sectoriel, sur les besoins futurs des entreprises et sur les compétences nécessaires à moyen et long terme pour faire face à la concurrence internationale, que ce soit sur le marché national ou les marchés internationaux.

Pour ProAgro, le succès d’une intelligence stratégique et d’un système d’anticipation des besoins en compétences repose sur trois principaux éléments : une approche participative, un dialogue public-privé structuré et des capacités techniques d’identification et d’analyse de segments stratégiques les plus attractifs au sein des sous-secteurs.