Développement de l'entrepreneuriat féminin

Dans le monde entier, une femme sur cinq à l'intention de créer une entreprise - et beaucoup sont des entrepreneuses à succès.

Les femmes dirigent des entreprises prospères, mais les persistantes inégalités de genre continuent de créer d'importantes disparités dans les opportunités de création et de croissance d'une entreprise. En général, leurs entreprises ont tendance à être plus petites que celles dirigées par des hommes, elles se concentrent dans des secteurs à faible potentiel de création de valeur et sont surreprésentées dans l'économie informelle. Ces défis sont exacerbés par les responsabilités de soins des femmes, qui exercent une pression supplémentaire sur leur temps, leur charge de travail et leur bien-être en tant qu'entrepreneuses. De plus, des environnements institutionnels défavorables peuvent entraîner des disparités d'accès à la propriété et aux postes de décision, ainsi qu'une protection sociale insuffisante.

Les entrepreneuses peuvent rencontrer des défis similaires à ceux des entrepreneurs dans leurs activités économiques. Cependant, les femmes sont confrontées à un ensemble supplémentaire de barrières liées au genre qui limitent leur accès aux ressources et aux opportunités.

Face à ces défis, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), à travers son Programme de Développement de l'Entrepreneuriat Féminin (OIT-DEF), s'efforce de corriger les déséquilibres existants entre les sexes dans le développement des entreprises. Pour ce faire, elle adopte des approches spécifiquement conçues pour les femmes, tout en travaillant en collaboration avec les parties prenantes afin de s'assurer que les initiatives entrepreneuriales tiennent compte des dynamiques de genre et des inégalités dans leur conception et leur mise en œuvre. Ce programme met en œuvre un ensemble d'outils et d'approches éprouvés visant à soutenir et à créer les conditions nécessaires à la création et à la croissance d'entreprises pour les femmes entrepreneuses émergentes et existantes.



La stratégie de l'OIT visant à promouvoir le développement de l'entrepreneuriat féminin a été adoptée à Genève en mars 2008 par le Conseil d'administration de l'OIT. Cette stratégie constitue les fondements du Programme OIT-DEF et témoigne de l'engagement de l'OIT à encourager l'entrepreneuriat féminin à l'échelle mondiale.

Domaines d'intervention principaux

The ILO-WED programme promotes and applies tested tools and approaches to develop holistic interventions to support women’s entrepreneurship across three key areas:
  • Environnement propice au développement de l'entrepreneuriat féminin: OIT-DEF s'emploie à résoudre certaines des contraintes systémiques rencontrées par les femmes entrepreneures en comprenant et en créant les conditions d'un accès amélioré aux ressources et aux opportunités.
  • Services de développement financier et commercial: OIT-DEF cherche à rendre les services offerts aux entrepreneurs plus sensibles au genre, plus accessibles et plus pertinents pour les femmes, tout en soutenant les prestataires de services dans l'adoption de modèles économiques plus durables.
  • Formation et soutien après la formation pour les femmes entrepreneures: OIT-DEF facilite la prestation de formations sur mesure et de programmes de soutien après la formation qui améliorent la gestion des affaires, les compétences interpersonnelles et financières des femmes. Les formations ont été élaborées par l'OIT au fil des ans, testées et adaptées aux contextes spécifiques des pays tout en construisant et maintenant un réseau de formateurs hautement engagés.

Partenariats et Réseaux

Afin de faire des progrès significatifs en faveur du développement de l'entrepreneuriat féminin, la collaboration et la mise en commun des forces avec différents acteurs sont essentielles. Chaque acteur contribue avec son expertise, ses compétences et ses ressources uniques. Au fil des années, et guidé par la stratégie du Programme DEF, OIT-DEF a eu l'opportunité de tisser des liens et de construire des ponts avec un ensemble d'organisations et d'agences aux niveaux national et international. OIT-DEF continue de chercher et de nouer de nouveaux partenariats au sein du réseau élargi des défenseurs et des promoteurs de l'entrepreneuriat féminin. Au niveau international, nous reconnaissons à ce jour les contributions et le soutien de: