Pratiques socialement responsables au niveau de l'entreprise

L'intensification de la concurrence aux niveaux mondial et local est une réalité que bon nombre d'entreprises de toutes tailles rencontrent chaque jour et sont donc tenues d'améliorer continuellement leur productivité. Faute d'accroissement constant de la productivité, leur viabilité à long terme est compromise de même que la quantité et la qualité des emplois qu'elles assurent. Chacun s'accorde à dire qu'aucune entreprise ne peut se permettre de négliger l'amélioration de la productivité de sa main-d'oeuvre.

Pour les activités économiques à petite échelle et en particulier dans l'économie informelle, le problème est d'autant plus aigu que ces entreprises sont généralement moins productives comparées aux grandes, et offrent de moins bonnes conditions de travail à leurs salariés.

Les principaux moyens par lesquels les entreprises peuvent accroître leur productivité sont l'investissement en capital fixe, l'investissement dans le développement des compétences de leurs travailleurs, les économies d'échelle, l'investissement dans l'innovation et technologie, et l'adoption de pratiques d'entreprise plus efficaces.

La façon dont les salariés sont traités et dirigés, quels que soient les moyens d'accroissement de la productivité utilisés, joue un rôle central dans la productivité de l'entreprise. Les personnes tendent à être plus motivées au travail si elles se sentent appréciées et respectées. La création d'un climat de travail positif stimule non seulement le moral mais aussi les niveaux de productivité. Ainsi, les pratiques de travail basées sur de bonnes relations professionnelles et le respect des droits des travailleurs sont la meilleure façon d’accroître la productivité et créer du travail décent.

La promotion de pratiques de travail décentes et productives constitue un élément intégral du programme de l'OIT pour le développement des entreprises. Une stratégie en trois volets est utilisée pour promouvoir de telles pratiques, notamment :

  • Promotion et sensibilisation – cette méthode sous-entend que la collecte et la diffusion des bonnes pratiques, les études de cas et l’offre de postes de travail modèles sont indissolublement liées aux deux autres éléments du programme
  • Mise en application - il s'agit de démontrer les gains de productivité à un poste de travail réel et de fournir une plate-forme de recherche active, une assistance technique sera apportée à l'institution intermédiaire engagée dans le développement de l'entreprise. Afin d'atteindre une échelle significative et prendre en compte les questions spécifiques au secteur (par exemple la technologie), ces programmes seront conçus pour appuyer des groupes d'entreprises.
  • La recherche, l’analyse et le travail en réseau – la collecte et l’analyse d'exemples de bonnes politiques et pratiques aux niveaux national, sectoriel et de l'entreprise, concourent à améliorer les pratiques de travail, la productivité et la qualité de l'emploi.