Services d’information

Pour s’assurer que les avantages des interventions politiques et institutionnelles aient un impact direct sur les expériences des travailleuses et travailleurs en matière de migration et d’emploi, FAIRWAY s’attaquera aux obstacles pratiques à l’accès aux droits et à la libération du plein potentiel de développement des travailleuses et travailleurs migrants.

FAIRWAY veillera à ce que les migrants aient une meilleure connaissance de leurs droits et aient accès aux services de soutien fournis par les agences gouvernementales, les attachés du travail, les syndicats et les organisations de la société civile. Cela se fera par une combinaison de stratégies. D’abord, le programme soutiendra l’amélioration de l’accès aux informations fiables sur les opportunités professionnelles à l’étranger, l’amélioration des formations d’orientation avant le départ et après l’arrivée, et l’éducation financière pour une meilleure utilisation des transferts de fonds. Ensuite, le programme renforcera les mécanismes existants (par exemple, l’amélioration des programmes et processus de formation avant le départ) et utilisera les infrastructures existantes (par exemple, les agences d’emploi privées, les réseaux de services publics pour l’emploi ou les centres de ressources pour les migrants, les refuges à l’étranger) pour améliorer les services d’information et de soutien aux travailleuses et travailleurs migrants.

Les services de protection à l’étranger constituent une lacune importante dans les dispositifs protégeant les travailleuses et travailleurs migrants à l’étranger. FAIRWAY mettra l’accent sur le développement de mesures de protection supplémentaires dans les pays d’origine (telles que des procédures de vérification des contrats) tout en travaillant sur des actions globales visant à améliorer la capacité des attachés du travail à fournir les services nécessaires.

FAIRWAY explorera également les moyens par lesquels les travailleuses et travailleurs pourront accéder aux possibilités de développement et de reconnaissance des compétences, et ce, grâce à des dialogues interrégionaux, aux dialogues bilatéraux entre employeurs et au

renforcement de la capacité des institutions existantes à aider les travailleuses et travailleurs migrants à accéder aux systèmes de reconnaissance des compétences.

Enfin, les travailleuses et travailleurs migrants et leurs familles seront plus en mesure de faire des choix éclairés sur l’utilisation des envois de fonds et des services liés aux envois de fonds, ce qui ne peut qu’améliorer le bien-être des ménages à faible revenu et soutenir les entreprises et la création d’emplois, contribuant ainsi au développement.

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