Travail décent et recrutement

Le programme cherchera à renforcer les réglementations en matière de recrutement et leur respect en améliorant le contrôle, l’application et la professionnalisation du secteur des agences de recrutement. Les évaluations de l’économie politique des pratiques de

recrutement mettront en lumière les défis spécifiques qui peuvent affecter les progrès vers une réforme politique. Les partenaires sociaux seront appuyés pour s’engager dans un dialogue politique constructif, notamment par le renforcement de leurs capacités et l’appui à la collecte de preuves à des fins de plaidoyer.

Comme l’ont montré les faits, le paiement de frais de recrutement excessifs augmente le risque pour les travailleuses et travailleurs de subir une situation de travail forcé, de servitude pour endettement et de traite des êtres humains. En réponse, FAIRWAY soutiendra les partenariats entre les ministères du Travail et les offices nationaux des statistiques pour la mise en œuvre de l’indicateur 10.7.1 des Objectifs de développement durable, et surveiller les commissions de recrutement et les frais connexes payés par les travailleuses et travailleurs.

FAIRWAY encouragera et aidera également les pays d’origine à ratifier les normes internationales du travail, afin d’engager des réformes au niveau national et assurer leur légitimité accrue au niveau international pour encourager les mesures visant à protéger les droits du travail de leurs ressortissants travaillant à l’étranger.

Back to the FAIRWAY programme page