Le Conseil consultatif tripartite du travail du Malawi délibère sur le travail des enfants

"Cette réunion donne aux employeurs une grande confiance dans le leadership du ministre. Le dialogue social est le fondement du travail et de l'emploi. Lorsque le dialogue social se déroule de manière fiable et cohérente, il peut contribuer grandement au développement du pays. Le dialogue social est l'un des processus dont le Malawi a besoin pour devenir un pays à revenu moyen, et l'implication des partenaires sociaux est une condition préalable à la création d'emplois durables", M. Buxton Kayuni, président de l'Employers' Consultative Association of Malawi (ECAM).

Communiqué de presse | 21 septembre 2020
La dernière enquête nationale sur le travail des enfants au Malawi, menée en 2015, a révélé que 38 % des enfants âgés de 5 à 17 ans sont impliqués dans le travail des enfants

Lilongwe, 21 septembre 2020 - L'honorable Ken Kandodo, député, ministre du Travail du Malawi, a ouvert une réunion du Conseil consultatif tripartite du travail (TLAC) du pays le jeudi 17 septembre 2020 en déclarant que : "Le rôle du Conseil consultatif tripartite du travail est peut-être plus important aujourd'hui que jamais, étant donné son lien avec le travail décent et l'Agenda 2030. Dans le contexte du COVID-19, le Conseil peut orienter nos plans de relance avec des solutions inclusives et éclairées au bénéfice de notre pays".

Le Conseil consultatif tripartite du travail (TLAC) est mandaté par la loi sur les relations de travail de 1996 pour conseiller le ministre du Travail sur toutes les questions relatives au travail et à l'emploi, notamment le marché du travail, le développement des ressources humaines, la promotion de la négociation collective et l'examen du fonctionnement et de l'application de la législation relative à l'emploi.

"Cette réunion donne aux employeurs une grande confiance dans le leadership du ministre. Le dialogue social est le fondement du travail et de l'emploi. Lorsque le dialogue social se déroule de manière fiable et cohérente, il peut contribuer grandement au développement du pays.

Le dialogue social est l'un des processus dont le Malawi a besoin pour devenir un pays à revenu intermédiaire, et l'implication des partenaires sociaux est une condition préalable à la création d'emplois durables", a déclaré le président de l'Employers' Consultative Association of Malawi (ECAM), M. Buxton Kayuni.

Le président du Congrès des syndicats du Malawi (MCTU), M. Luther Mambala, a déclaré : "En tant que représentants des travailleurs, nous nous félicitons de cette réunion du Conseil consultatif tripartite du travail.

Parmi les priorités auxquelles nous espérons que le Conseil pourra contribuer à répondre figurent le travail des enfants, y compris le travail dangereux des enfants, le travail forcé, le taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes, l'application de la législation du travail et le déni du droit des travailleurs à adhérer à des syndicats et à s'engager dans des négociations collectives".

Le Conseil s'est réuni du 17 au 18 septembre 2020 avec le soutien du projet ACCEL Africa de l'Organisation internationale du travail (OIT).

''Grâce au soutien apporté par notre projet ACCEL Afrique, nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, les syndicats et les employeurs du Malawi pour faire avancer les principales priorités nationales, notamment l'adoption en temps voulu de la politique nationale sur le travail des enfants, qui est en attente, et la mise en œuvre effective du plan d'action national sur le travail des enfants, conformément à l'engagement volontaire du Malawi de montrer l'exemple dans la lutte contre le travail des enfants en tant que pays pionnier de l'Alliance 8.7'', a déclaré le directeur du bureau de pays de l'OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique, M. George Okutho.

Au cours de ses délibérations, le Conseil a discuté, entre autres, du projet de politique nationale sur le travail des enfants, du deuxième Plan d'action national sur le travail des enfants (PAN-II 2020 - 2025) récemment lancé, du Guide national d'intégration du travail des enfants, du deuxième Programme par pays de promotion du travail décent (PPTD-II) du Malawi, et de la ratification par le pays, en novembre 2019, de trois conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail (SST) et du Protocole de l'OIT sur le travail forcé.

La dernière enquête nationale sur le travail des enfants au Malawi, menée en 2015, a révélé que 38 % des enfants malawites âgés de 5 à 17 ans sont impliqués dans le travail des enfants. Cela représente quelque 2,1 millions d'enfants, dont plus de la moitié sont engagés dans des travaux dangereux.

"L'OIT est fière d'avoir pu soutenir cette importante réunion du Conseil consultatif tripartite du travail, qui est la principale institution de dialogue social du Malawi", a conclu M. Okutho.

Contact :
Allan Mulenga, Assistant de bureau
Bureau national de l'OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique
mulenga@ilo.org
+260977811021