OIT/UNCT

L’ETD/BP-Yaoundé accueille la réunion de l’Equipe-pays du Système des Nations Unies au Cameroun

En collaboration avec l’ETD/BP-Yaoundé, le Système des Nations Unies au Cameroun a organisé le mardi 5 septembre 2023, dans les locaux de l’OIT à Yaoundé la réunion de l’Equipe Pays du Système des Nations Unies (UN Country Team).

Communiqué de presse | 11 septembre 2023

Cette réunion a été co-présidée par le Coordonnateur Résident a. i., M. Justin Koffi et le Directeur a. i. de l’OIT, M. Ali Madaï Boukar, a connu la participation d’une quinzaine d’Agences résidentes et non-résidentes au Cameroun.
Elle a permis d’échanger sur les points suivants :
(i) les mots de bienvenue du RC et du Directeur a i de l’OIT ;
(ii) la présentation des programmes et des opportunités de collaboration avec l’OIT ;
(iii) Delivering as One-DaO avec en substances : le suivi des activités de l’OMT, le suivi des activités du Groupe des Nations Unies sur la Communication, l’éligibilité du Cameroun au Peace Building Funds, les préparatifs de la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH).
La réunion a ainsi permis de donner des orientations par rapport à l’esprit d’équipe et la collaboration inter-agences dans le cadre du DAO au Cameroun, et aussi d’évoquer des pistes de collaboration entre l’OIT et les autres Agences sœurs du Système des Nations Unies, notamment dans les interventions relatives à la protection sociale dans le contexte de la couverture santé universelle, au travail domestique, les services d’emplois et les emplois dans le contexte du Nexus Humanitaire-paix-développement, ou encore sur les droits de l’homme et les normes internationales du travail.
Le Directeur a. i. de l’OIT a remercié les Chefs d’agences UN pour leur présence à cette réunion et le partage d’informations sur les sujets d’intérêt commun et de nature à renforcer l’impact de l’intervention de la famille du SNU au Cameroun. Il a aussi salué le Bureau du Coordonnateur Résident à travers Madame Sophie Lesselin pour l’organisation.
En levant la séance, le RC a demandé aux Agences de maintenir le même esprit de collaboration dans le cadre des actions conjointes au profit des populations camerounaises.
Des publications de l’OIT au Cameroun, ont aussi été partagées avec l’UNCT.