Projet OIT/KOICA

Tenue de la 3ème session du Comité de pilotage du projet OIT/KOICA à Batouri

Le projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua au Cameroun, où vivent des réfugiés » financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), a tenu la 3eme session de son Comité de Pilotage les 08 et 09 août 2023 à Batouri.

Communiqué de presse | 7 septembre 2023

La Session a été officiellement ouverte par Monsieur Medzan Elie Georges, 2ème Adjoint Préfectoral, représentant le Préfet du departement de la Kadey en présence de Madame Nathalie Nguemba, Inspectrice Générale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Présidente du COPIL, de Monsieur Ningini Paul, représentant le Directeur Pays de l’OIT pour le Cameroun, la Guinée Equatoriale et Sao-Tomé-Et-Principe, de Madame Achingale Queen, représentante du Directeur Pays de KOICA, les autres membres du COPIL (Représentants des différents départements ministériels concernés, Représentante des syndicats des Travailleurs, Représentants des Réfugiés et des Communautés hôtes des régions de l’Est et de l’Adamaoua) et l’équipe du projet.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dit ont repris sous la modération de Madame la Présidente du Comité de pilotage.

L’ordre du jour adopté comportait les points suivants : (i) vérification des mandats et du quorum ; (ii) compte rendu de la dernière session du comité ; (iii) suivi de la mise en œuvre des recommandations de la 2ème session (iv); présentation du rapport d’avancement du 1er semestre 2023 ; (v) présentation des interventions du projet dans la commune de Batouri ; (vi) présentation des opportunités de partenariats avec les sectoriels ; (vii) orientations pour une poursuite sereine de l’implémentation du projet.
Le quorum atteint (18/20 membres), Madame Nathalie Nguemba a déclaré les travaux ouverts.
Au cours de cette session, le comité s’est réjoui du niveau d’exécution des activités (60%) à mi-parcours. Les différentes opportunités de partenariats avec le projet ont également été présentées par les représentants des départements ministériels et ont été bien accueillies. A la suite de ces présentations, le Copil a recommandé au projet de mener des plaidoyers auprès des sectoriels membres du COPIL et les CTD, en vue de capitaliser toutes les voies pouvant permettre d’adresser efficacement la contrainte d’accès à la finance à laquelle les entrepreneurs formés par le projet font face.
Le Comité a félicité Mme Katleen Felix Ranger, Conseillère Technique Principale du projet et toute son équipe avec, pour le travail abattu à date, et la qualité des documents présentés.
Dans la journée du 09 août 2023 à Batouri, le Comité de pilotage a pris part à la foire des entrepreneurs qu’accompagnent le projet dans le département de la Kadey. Cette foire organisée par le projet, a connu la présence de Monsieur Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL).