Actualités et Communiqués de presse

Juillet 2022

  1. Selon les syndicats, il faut étendre la couverture de la protection sociale pour limiter les effets de la pandémie

    5 juillet 2022

    Lors d’une réunion de haut niveau, des dirigeants syndicaux ainsi que des participants venus du monde entier sont tombés d’accord sur le fait que l’extension de la protection sociale et le renforcement des systèmes de protection sociale constituent une priorité ultime. En effet, les répercussions de la pandémie ont souligné la nécessité pour les gouvernements de faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  2. Protection sociale : trois questions à Ursula Kulke…

    1 juillet 2022

    Le 5 juillet, l’OIT organise la 5e réunion du Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs . Ursula Kulke, Spécialiste principale pour la protection sociale, nous explique les objectifs de cette réunion et nous parle des prochaines étapes afin d’aboutir à l’extension de la protection sociale pour tous.

Juin 2022

  1. Agridom et JLMP Action : deux projets de l’OIT pour une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre et l’emploi décent en Côte d’Ivoire

    24 juin 2022

    Abidjan, Côte d’Ivoire, 23 juin 2022 – Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire a lancé le 21 juin 2022, aux côtés de l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, du représentant de l’Union Africaine, du Directeur du Bureau-Pays de l’OIT à Abidjan et de la Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), deux initiatives à savoir le projet de l'OIT de « Renforcement de la migration de main d'œuvre dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) » et le Programme conjoint CUA-OIT-OIM-CEA sur la gouvernance des migrations pour le développement et l'intégration en Afrique (JLMP Action).

  2. L’OIT e l’Ambassade de Japon à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse

    24 juin 2022

    Antananarivo - 24 juin 2022 - Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’Ambassade du Japon et l’OIT à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse par le biais de travaux verts dans les districts d’Amboasary et de Bekily.

  3. Fourth Cycle of 3 Days TRANSFORM Training - Learning and Transformation Package for the Construction and Management of Social Protection Systems in Africa, applied at decentralized level, was closed on the 15th of June 2022

    20 juin 2022

    In this session, which was aimed at members of the Provincial Government of Luanda, 25 members participated, including the Vice-Governor, Advisors in the social area, Municipal Administrators, Directors and Heads of Social Action Departments, representatives of MASFAMU, among other technicians.

  4. Appel à manifestation d’intérêt pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022

    17 juin 2022

    Les candidats intéressés peuvent postuler pour un ou plusieurs lots. Les prestataires intéressés doivent soumettre leur offre au plus tard le 24 juin, au bureau du projet sis à Mokolo 1, Rue Sabal Lecco, Bertoua. Les offres peuvent également être soumises par voie électronique à l’adresse 5 bertoua@ilo.org. avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet : Appel a manifestation pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022.

  5. La République centrafricaine ratifie la Convention sur la violence et le harcèlement

    10 juin 2022

    La République centrafricaine devient le 18eme dans le monde, et le 5ème pays en Afrique à avoir ratifié la convention n° 190

  6. Lancement du projet "Emplois verts pour les jeunes hommes et femmes en Algérie pour une transition juste vers un avenir professionnel durable"

    7 juin 2022

    Les 1 et 2 juin 2022, le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires sociaux algériens, a organisé un atelier pour lancer un projet visant à promouvoir des emplois verts et de meilleure qualité en Algérie.

  7. CIT 2022: Quels défis et opportunités pour les travailleurs?

    6 juin 2022

    Vice-présidente (Travailleurs) de la 110e session de la Conférence internationale du Travail, Paola del Carmen Egusquiza Granda (Pérou), évoque les défis qui se présentent et les opportunités qui sont offertes à l’occasion de cette réunion hybride. Dans le contexte actuel de reprise fragile après la pandémie de COVID-19, Mme Granda parle du rôle des syndicats afin de répondre aux préoccupations face aux crises qui émergent en matière énergétique, de financement et dans le domaine financier.

  8. Le dialogue social et la négociation collective plus présents que jamais dans le secteur agricole et agroalimentaire

    2 juin 2022

    L’Organisation internationale du Travail, à travers le projet ProAgro Maroc, et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences visent à renforcer la négociation collective dans le secteur agricole et agroalimentaire au niveau de la région de Rabat-Salé-Kenitra.