Le Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour l'Afrique et l'OIT vont collaborer sur la protection sociale en Afrique

En janvier 2022, l'Organisation internationale du travail (OIT) et le Bureau du conseiller spécial pour l'Afrique des Nations unies (OSAA) ont convenu de collaborer en utilisant les Agendas 2030 et 2063 comme modèle.

Actualité | 14 avril 2022
Avec l'ambition d'accélérer l'extension de la couverture de la protection sociale sur tout le continent, l'Afrique sera mieux à même de lutter contre l'extrême pauvreté, d'améliorer la répartition des revenus, de faciliter la croissance économique, de contribuer à renforcer la résilience de l'Afrique aux chocs extérieurs et de mettre les pays africains sur une bonne et ferme voie pour la mise en œuvre des ODD.

Dans ce contexte, l'OSAA collaborera avec l'OIT pour analyser les systèmes de protection sociale en Afrique dans le but d'élaborer un nouveau discours fort sur l'extension de la couverture sociale sur le continent. La collaboration se concentrera sur l'exploitation des connaissances existantes comme catalyseur pour fournir des services de conseil et des produits de plaidoyer qui influencent positivement l'élaboration des politiques en Afrique sur la question de la protection sociale.

L'OIT a lancé la stratégie régionale de protection sociale pour l'Afrique, 2021-2025, en novembre 2021, visant à réaliser une couverture universelle de protection sociale en Afrique, avec pour objectif d'atteindre une couverture d'au moins 40 % d'ici 2025. La couverture moyenne actuelle est de 17%. En outre, l'OIT est l'agence chef de file pour la mise en œuvre de l'Accélérateur du Secrétaire général de l'ONU sur l'emploi et la protection sociale pour une transition juste, une initiative clé sur l'emploi et la protection sociale qui vise à accroître le niveau et la coordination des efforts du système multilatéral pour aider les pays à créer 400 millions d'emplois décents, notamment dans les économies verte, numérique et des soins, et à étendre la couverture de protection sociale aux 4 milliards de personnes actuellement exclues.

Le lancement officiel du groupe de travail a eu lieu le 14 avril 2022. Cet événement virtuel de haut niveau a comporté des remarques de Mme Cristina Duarte, secrétaire générale adjointe des Nations unies et conseillère spéciale pour l'Afrique, OSAA, et de Mme Cynthia Samuel Olonjuwon, sous-directrice générale et directrice régionale pour l'Afrique, OIT, suivies d'une présentation du plan de travail conjoint 2022.
Mme Cristina Duarte, Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Conseillère spéciale pour l'Afrique, OSAA, et Mme Cynthia Samuel Olonjuwon, Sous-directrice générale et Directrice régionale pour l'Afrique, OIT.